Pumpkin cinnamon rolls vegan, sans lactose

Pumpkin cinnamon rolls vegan, sans lactose

Les cinnamon rolls c’est tellement bon ! Mais alors quand ils sont à la purée de potiron… quel délice !

La purée de potiron apporte ici un moelleux incroyable ! De plus ils sont, vegan et avec très peu de matière grasse dans la pâte, seulement 25g d’huile de coco désodorisée. Alors on ne s’en prive pas évidemment 😀 !

J’avais déjà réalisé des cinnamon rolls vegan et même des cinnamon rolls classiques, mais je dois dire que ceux-là, et ma famille est bien d’accord là-dessus aussi, sont exceptionnels, les meilleurs que nous ayons goûté. La pâte est légèrement plus difficile à travailler, mais le moelleux obtenu en vaut vraiment la peine.

J’ai depuis refait cette recette en réalisant des cinnamon rolls dans un moule 18 cm, plus petit, ce qui m’a permis de faire une babka moyenne à côté. La babka est exceptionnelle. Le mode de façonnage lui confère un moelleux encore plus incroyable et une mie filante. Ma brioche à la cannelle préférée. Vous pouvez donc utiliser cette recette pour une babka.

Les ingrédients : 

  • 450 g d’ épeautre bio T65 (sinon farine de blé)
  • 60 g de sucre de coco ou sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 50 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 150 g de purée de potiron préalablement réalisée (potiron cuit en morceaux dans l’eau bouillante, puis mixé en purée bien lisse)
  • 2 càc d’arôme naturel de vanille
  • 40 g d’huile de coco désodorisée

Remplissage : 

  • 50g d’huile de coco molle
  • 80g de sucre complet, de canne, ou de coco
  • 2 càs de cannelle 

Optionnel, pour le dessus (avant dégustation) :

  • Un filet de sirop d’érable
  • Quelques noix de pécan

Réalisation :

  1. Dans un bol faire tiédir une dizaine de secondes (surtout pas chaud car les problèmes de levure qui ne mousse pas viennent de là, le lait chaud tue la levure et la pâte ne pousse pas) 50ml du lait végétal et verser la levure, laisser mousser une dizaine de minutes
  2. Dans le saladier, verser la farine, la pincée de sel, le sucre de coco ou sucre complet, mélanger et faire un puits au milieu.
  3. Ajouter le mélange de levure et le reste du lait d’amande. mélanger grossièrement.
  4. Ajouter la compote, la purée de potiron et l’extrait de vanille ainsi que l’huile de coco quasiment fondue, mélanger et pétrir 5 minutes à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène (la pâte colle un peu, vous pouvez donc pour pétrir, mettre de la farine sur vos mains, puis en remettre comme cela jusqu’à parvenir à avoir une pâte lisse et homogène.) Former une boule.
  5. Graisser ou fariner légèrement le saladier, y mettre le pâton, couvrir, placé dans le four éteint à l’abri de l’air et laisser pousser la pâte une première fois environ une heure.
  6. Pour le remplissage : Ramollir l’huile de coco quelques secondes au micro-ondes ou entre vos mains, puis mélanger avec le sucre et la cannelle.
  7. Sortir votre pâte. Dégazer en mettant votre poing plusieurs fois dans la pâte. Bien fariner le plan de travail et faire un rectangle avec votre pâte. On peut ici mettre le rectangle de pâte sur une plaque couverte de papier cuisson au frais 30 min. Ce qui va permettre de mieux la façonner en rouleau pour l’étape suivante. Avec une cuillère à soupe, étaler le mélange de remplissage à la cannelle sur votre rectangle de pâte en laissant environ un cm sur le tour. Rouler de gauche à droite en serrant bien, côté fermeture du rouleau de pâte sur le plan de travail. Vous pouvez placer votre rouleau de pâte au frais 30 minutes pour plus de régularité à la découpe si vous voyez que la pâte est trop maléable pour être coupée avec régularité.
  8. Découper les extrémités du rouleau puis détailler vos rolls (j’en ai fait 8 + 1 autre qui ne rentrait pas dans mon moule et que j’ai donc fait cuire sur un bout de papier cuisson ce qui m’a permis de pouvoir le déguster avant le lendemain et de ne pas devoir attendre :D).
  9. Graisser votre moule avec de l’huile de coco. Y déposer comme sur la photo vos 8 parts en laissant un petit espace régulier entre chaque car ça va pousser. J’ai mis 7 parts autour et 1 au milieu. J’ai fait comme ça car j’ai utilisé un moule rond à charnière après vous les faîtes comme vous le souhaitez, dans un moule rectangulaire, carré… 🙂
  10. Couvrir et laisser pousser à nouveau environ 45 minutes, dans le four éteint.
  11. Préchauffer le four à 170°C . Badigeonner de lait d’amande et cuire 25 minutes.
  12. Avant la dégustation, verser un filet de sirop d’érable sur les rolls et ajouter quelques noix (ou éclats) de noix de pécan.

Bonne dégustation !



2 thoughts on “Pumpkin cinnamon rolls vegan, sans lactose”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *