Baguettes viennoises nature ou pépites de chocolat noir, sans beurre, sans sucres raffinés, vegan
C’est en retombant sur la baguette viennoise que ma maman nous achetait enfants, que je me suis mis en tête l’idée d’en créer une version saine et vegan, afin de pouvoir en remanger sans complexes.
Une première version réalisée sans plaque à baguettes, pas totalement convaincue par la texture que je souhaitais plus moelleuse encore, j’ai donc revu ma recette en modifiant quelques grammages et en utilisant une plaque à baguettes trouvée chez Zodio au prix de 13€90. Il n’y a pas photo, la plaque ajourée à baguettes est quand même indispensable je trouve car contrairement à la première fois, les baguettes ont donc cuit uniformément, avec un dessous bien moelleux grâce aux trous et une cuisson uniforme. De plus la forme est beaucoup mieux car en poussant à plat sur une plaque classique les pains s’étaient un peu étalée et était donc plus plats, et le dessous pas aussi moelleux qu’ici.
Concernant la composition, j’ai souhaité une version sans beurre, juste un peu d’huile végétale. Un petit-déjeuner tout doux, fait maison, avec des ingrédients que l’on connait. Faire sa baguette viennoise en sachant ce qu’il y a dedans c’est quand même bien mieux !
La pâte permet de faire une grande baguette ou deux demies. Mais vous pouvez également les faire au format individuel type Pitch ou encore en boules type “Doowap”. Ici on a une demie nature pour y mettre ce qu’on veut et une aux pépites de chocolat noir, il y en a ainsi pour tous les goûts (pour ma part je prends un bout de chaque ;D). Je l’ai aussi refaite en ne faisant qu’une seule baguette (grande) aux pépites de chocolat noir. 🙂
Les ingrédients :
- 250g de farine de blé bio T65
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 1/2 càc de sel
- 40 g de sucre de canne bio blond non raffiné.
- 160 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal) + 3 càs pour la dorure
- 30g d’huile végétale (ici pépins de raisin)
- 1 càs d’arôme naturel de vanille
- Option pour aromatiser un peu plus la pâte : 1 bouchon de rhum, 1 d’eau de fleur d’oranger.
- 40 g de pépites de chocolat noir (pour une baguette)
Réalisation :
- Dans un bol faire tiédir 100ml des 160ml de lait d’amande (juste tiède car trop chaud il tuera la levure), diluer la levure sèche de boulanger et couvrir 10 minutes (il faut qu’elle mousse).
- Dans un saladier, mélanger les farines, sucre et sel. Ajouter le mélange levure et lait d’amande et le reste du lait d’amande. Mélanger grossièrement à la cuillère. Ajouter l’huile. Pétrir à la main 5 min. La pâte est un peu collante mais pas trop, on arrive à la travailler quand même.
- Séparer la pâte en deux. Si vous choisissez l’option 1 baguette nature et 1 baguette pépites de chocolat : mettre le pâton nature dans un bol très légèrement huilé dans le fond et couvrir d’un linge ou d’un film alimentaire. Prendre le deuxième pâton et y incorporer 40g de pépites de chocolat noir. Placer de la même manière ce pâton dans un autre bol filmé ou couvert d’un linge. Placer les deux bols couverts à l’abri de l’air, dans le four éteint pour 1h.
- Après le premier temps de pousse, fariner un peu le plan de travail car la pâte va y coller.
- Façonnage (photos) : dégazer le premier pâton sur le plan de travail en y mettant les poings afin de chasser l’air. Faire un ovale à la main avec la pâte. Plier le haut jusqu’au trois quarts et souder. Plier une seconde fois le haut sur le bas et une dernière fois en roulant un peu. On obtient un boudin. Allonger ce boudin (fariner à nouveau si nécessaire), en roulant le boudin sur le plan de travail. Prendre la baguette façonnée délicatement et la poser sur une plaque spéciale à baguettes légèrement graissée. Faire de même pour la deuxième baguette. Si ce n’est pas très clair je vous conseille d’aller sur youtube observer comment on façonne une baguette viennoise ce sera peut-être plus clair c’est ce que j’ai fait :). Avec une bonne lame faire des entailles sur chaque baguette. Laisser la plaque sur le plan de travail et couvrir 45 min.
- Préchauffer le four à 170°c. Badigeonner légèrement de lait d’amande et enfourner pour 18 minutes.
- Laisser refroidir les baguettes, décoller délicatement. Pour ma part je les filme et les mets au micro-ondes jusqu’au lendemain. Elles sont ainsi plus moelleuses.
Il n’y a plus qu’a déguster et se régaler sans complexes au petit-déjeuner :D.
Les étapes en photos :
La plaque trouvée chez Zodio :
Bonjour , est ce qu’il est possible de faire cette baguette avec de la farine t45? Merci
Bonjour, oui c’est possible 🙂
Bonjour, y a t’il une astuce pour obtenir de si belle boule avant la première pousse? La pâte me colle tellement aux doigts que j’ai beaucoup de mal à la former! (J’ai bien mis les mêmes ingrédients que toi). Elles ont l’air délicieux des, j’espère que je vais réussir! Merci!
(Désolée, plein de fautes de frappes avec le téléphone, j’ai bien fait deux boules qui ont l’air délicieuses!)
Bonjour, pour ma part si je vois que ça colle et que c’est difficile de façonner je mets un peu de farine sur mes mains, je n’en rajoute pas dans la pâte car quand ça colle ça présage aussi plus de moelleux. Avec le temps on choppe le truc pour façonner vite :D.
Bonjour
Grand merci pour cette délicieuse recette de ma viennoiserie préférée en version saine. Simple a faire et un pure régal. J’ai oublié l’arome vanille car sauf erreur de ma part il est dans les ingrédients mais pas dans les étapes de la préparation. Merci encore.
Ah mince, merci pour ton message ça me fait plaisir de savoir qu’elles ont plu 😀
Je vais essayer cette recette aussi,… Petite astuce pour encore plus de brillance, repasser un coup de pinceau imbibé de lait après la cuisson quand les baguettes sont envie bien chaudes…
Fred
Ah merci pour cette astuce 😀
Trop trop bonnes. Déjà faites plusieurs fois.
La première faite comme toi une nature et une aux pépites mais avec du lait de noisettes et elles n’ont pas fait long feu au petit déjeuner tellement elles étaient délicieuses.
Du coup maintenant quand j’en fait , c’est 4 : deux aux pépites (j’ai des amateurs de chocolat à la maison) avec du lait aux noisettes et deux autres au lait d’amande nature et j’ai essayé aux pralines et nous avons adoré.
Merci beaucoup pour cette recette que tu as faite.
Oh merci ça fait tellement plaisir ce retour :D. 4 !!! Gourmands ! hihi 😀 Je suis ravie que ça vous plaise en tout cas !
Trop bonne cette recette…
par contre ça fait deux fois que je la réalise et je n’arrive pas à avoir cette jolie coloration typique des baguettes viennoises, une astuce? Merci
Merci 😀 Ah mince c’est bizarre, le fait de les badigeonner de lait végétal accentue cette coloration, mais je n’ai pas d’autre astuce.