Pâte à tarte sablée amande et vanille sans beurre, saine et vegan
Une délicieuse pâte sablée amande-vanille sans beurre pour réaliser vos aussi de jolies tartes à déguster sans complexes ça vous dit?
J’ai essayé quelques versions de pâte à tarte sablée ou sucrée dans une version saine et vegan afin d’arriver aux bons grammages et à l’idée que je me faisais d’une pâte à tarte vegan et saine sans beurre. En tant que passionnée de pâtisserie j’ai souvent fait des pâtes sucrée ou sablée (et c’est vrai que c’est tellement bon), que je ne pouvais qu’être exigeante quant à la texture et au goût que je voulais obtenir. Il faut quand même que ça soit un leurre qui fonctionne.
Alors après plusieurs essais, j’avais trouvé ma recette de pâte que je garde pour moi depuis un moment. Mais aujourd’hui j’ai envie de vous la partager aussi, afin que vous puissiez également faire de jolies tartes sucrées avec une pâte saine et vegan qui n’est pas fade, qui a une jolie texture, et qui saura même combler les anti-healthy ou les sceptiques. Chez moi, on n’y a vu que du feu, ils se sont contenter de manger leur part et de se resservir en me complimentant sur ma tarte (il s’agissait de la tarte abricots pistaches saine et vegan) :D. De plus, c’est tellement agréable de se dire que même si on fait attention, on peut se servir une belle part de tarte fruitée… finies les frustrations devant les jolies tartes avec cette pâte qui ne nous fera aucun mal !
Alors c’est parti pour la recette smplissime qui j’espère révolutionnera vos tartes comme ça a été le cas pour moi (on se régale comme ça alors fini le beurre sauf pour les réalisations de pâtisseries classiques que je ferais pour certaines occasions). C’est également un pas à pas en photos que je vous propose afin d’abaisser joliement cette pâte à tarte façon tarte de pâtissier et ainsi bluffer votre famille ou vos invités et accentuer encore plus le leurre quant à la composition de la pâte :D.
Matériel :
- un rouleau à pâtisserie
- un cercle à tarte (ici 20cm)
Les ingrédients :
- 90g de farine d’épeautre bio T65 + 90g de farine de blé bio T65 (ou 180g de farine de blé bio T65)
- 70g de sucre de canne bio blond non raffiné
- 60g de poudre d’amandes
- 50g de compote de pommes sans sucres ajoutés
- 70g d’huile de coco
- 20g d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 càc de vanille en poudre
Réalisation :
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sel, le sucre et la vanille en poudre. Ajouter la compote, l’huile de coco et l’eau petit à petit. Sabler le tout du bout des doigts. Mélanger et bien amalgamer les ingrédients entre eux. Faire une boule. La filmer et la placer au frais 20 minutes. Votre pâte est prête à être utilisée. Simplissime non ? 😀
Pas à pas en photos pour abaisser la pâte :
1. Sortir votre pâte de frigo. Si elle est trop dure, elle est restée trop longtemps, dans ce cas la laisser quelque minutes à température ambiante. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, votre cercle posé dessus prêt à acceuillir la pâte. Fleurer le plan de travail (fariner). Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur en veillant à ce qu’elle ait la même épaisseur partout (si elle accroche au plan de travail, fariner à nouveau).
2. Apposer votre rouleau à pâtisserie en haut de la pâte étalée. Décoller très délicatement le haut de la pâte et venir le placer sur le rouleau. Délicatement, enrouler la pâte sur le rouleau vers vous. Puis dérouler la pâte à peu près centée sur le cercle en veillant à laisser de la pâte se poser au fond du cercle (il ne faut pas qu’elle soit tendue). Ici il va falloir aller assez vite car la pâte pèse sur le cercle et peut casser (mais ça se répare facilement). En prenant la pâte hors du cercle, la ramener un peu vers l’intérieur afin d’avoir un angle droit entre la pâte (le fond) et le cercle. Faire cela sur tout le cercle et appuyer légèrement la pâte contre le cercle sur tout le tour également. On obtient le résultat de la 4ème phots ci-dessus.
3. Poser le rouleau sur le cercle, et donner un coup de bas en haut et de haut en bas pour prédécouper la pâte nettement. Retirer la pâte qui est autour (garder pour autre chose s’il en reste suffisamment, j’en ai fait 3 tartelettes). Photo 4 : quelques imperfections, les couper avec un bon petit couteau, on obtient le résultat de la photo 6 ci-dessus. Piquer la pâte avec une fourchette.
Si vous avec besoin de cuire votre fond de tarte à blanc, y mettre des billes de cuisson (personnellement je n’en ai pas, j’utilise du riz sur une feuille de papier cuisson comme poids).
Sinon mettre votre préparation sur le fond de tarte (crème d’amande, de pistache, etc…) et enfourner pour 25 min dans un four préchauffé à 180°. C’est ce que j’ai fait pour ma tarte abricots, crème d’amandes et de pistaches, saine et vegan (quelques photos ci-dessous), au dessus de la crème, j’ai aussi mis mes abricots. Vous trouverez très prochainement la recette complète de cette tarte sur le blog.
FRANCHEMENT, SI ON NE VOUS MET PAS AU COURANT, VOUS DEVINEZ QUE CETTE TARTE EST SAINE ET VEGAN?
J’espère que cette tarte changera vos desserts comme elle l’a fait pour moi, en tout cas cette tarte a bluffé ma famille, encore plus après dégustation quand j’ai annoncé la composition de ma pâte et de ma crème d’amande et pistaches sans beurre ni oeufs. 😀
<3
Trop trop bonne! Parfaite avec les prunes du jardin !!
Oh merci pour ce retour ça me fait plaisir 🙂
Bonjour !
Une petite question, si je fais cette pâte la veille au soir et que je la met à cuire le matin, je peux la conserver toute la nuit au frigo en boule dans du film et la sortir une demi heure avant de l abaisser ??
Merci d avance !
Et belle fin de week end,
Maureen
Oui il faudra la sortir un peu avant 😊
Bonjour,
Recette testée ce matin (saison des quetsches !) et impossible de l’abaisser, elle se défaisait complètement… j’ai du remplir le fond de moule à la main, c’te galère.. Est-ce d’avoir utilisé des farines sans gluten qui aggloméreraient moins ? Elle s’est également défait au démoulage, était assez sèche. Bilan mitigé pour ma part.
Oui bien sûr ! Quand je fais une recette sans gluten elle est pensée pour l’être. Là elle n’est pas sans gluten et on ne peut pas adapter comme on veut car je ne l’ai pas pensée de la sorte. C’est donc normal que ça n’ait pas fonctionné 😊
bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer les 70 gr de l’huile de coco par 70 gr de compote, malgré qu’il y en a déjà (ma fille n’aime pas le gout de la noix de coco) Merci de votre réponse
Bonjour, toutes mes excuses pour le soucis de commentaires. En tout cas je ne sais pas si c’est possible d’avoir un résultat croustillant comme cela mais si vous avez testé je veux bien savoir hihi 😊
À refaire .
J ai remplacé les abricots par des myrtilles surgelées.
Sans confiture.
Parfaite: pas trop grasse , ni trop sucrée .😊
Oh merci beaucoup pour ce retour ça me fait plaisir 😊
Bonjour
Merci pour cette excellente recette,
Approuvé à l unanimité. Je l avais faite avec des cassis.
Oh ça me fait plaisir 😍
Bonjour et merci pour cette belle recette, petite question svp, est ce que cela pose problème si je ne mets pas de sucre ? merci !! Marie
Réalisée hier pour faire une tarte aux pommes, elle est parfaite ! J’ai pas mis les 70 de sucre mais 1cas c’etait amplement suffisant. Par contre en faisant ma pâte j ai zappé les 20g d eau que j ai rajouté en dernier du coup ma pâte était très humide donc j ai rajouté un peu de farine ! Merci encore vraiment un délice !
Excellente recette de loin la meilleure que j’ai jamais faite ! Je ne fais plus que celle ci. Tarte aux fraises, tartes aux pommes ect…. A décliner avec tout ce que l’on veut.
Merci pour cette recette saine.