Pain brioché tricolore au lait végétal, cacao, vanille et matcha (vegan)

Pain brioché tricolore au lait végétal, cacao, vanille et matcha (vegan)

Cela faisait longtemps que je n’avais pas refait mon pain au lait ou même une pâte briochée tout court. J’ai reçu un délicieux matcha biologique « premium » d’une qualité certaine, de la part d’Anatae.

D’ailleurs je vous ai obtenu une réduction de 10% sur votre commande avec le code FLO10.

Cela a été l’occasion pour moi de l’intégrer à mon délicieux et doux pain au lait végan, généreux et gourmand. J’en ai fait une version tricolore en intégrant cacao et matcha à mes pâtes. Cela demande un peu de travail des bras mais ça en vaut vraiment la peine quand on peut déguster une douce et belle grosse tranche de ce pain le lendemain matin ou au goûter. On peut évidemment pousser la gourmandise et mettre les toppings que l’on veut dessus.


Allez, on retrousse ses manches ?!

Les ingrédients (pour un pain brioché) :

  • 400g de farine de blé bio T65
  • 250ml de lait d’amande
  • 50g d’huile végétale (ici moitié olive/moitié coco)
  • 1 sachet de leveure sèche de boulanger
  • 60g de sucre blond de canne bio non raffiné 
  • 1 càs d’extrait de vanille ou poudre de vanille
  • 1 càs de thé matcha + 2 càs de lait végétal
  • 10 g de cacao non sucré + 3 à 4 càs de lait végétal

Réalisation : 

  1. Dans un bol, prélever 10 cl du lait de votre recette, faire tiédir rapidement au micro-ondes et verser la levure sèche de boulanger. Laisser reposer 10 minutes. Il faut que le mélange mousse.
  2. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre et la poudre de vanille.
  3. Ajouter le mélange de lait d’amande et levure et le reste du lait d’amande. Ajouter l’huile et l’extrait de vanille (si extrait et pas poudre) et mélanger grossièrement.
  4. Pétrir à la main pendant 5 bonnes minutes jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène (elle se travaille assez facilement, je garde la paquet de farine à côté de moi quand je pétris pour en mettre légèrement sur mes mains de temps en temps mais très très peu).
  5. Séparer la pâte en 3 pâtons égaux.
  6. Mettre un pâton (pâte blanche) dans un saladier recouvert d’un linge. Laisser de côté.
  7. Pâte chocolat : préparer dans un ramequin un mélange avec 10g de cacao et 3 à 4 càs de lait d’amande. Incorporer ce mélange à un pâton (étape la plus longue car il faut près de dix minutes de pétrissage à la main pour parvenir à colorer la pâte uniformément). Au besoin, fariner les mains de temps en temps. Réserver dans un petit saladier et couvrir.
  8. Pâte matcha : Préarer le mélange matcha et lait végétal. Et faire de même qu’avec le cacao. Incorporer ce mélange à la pâte jusqu’à ce qu’elle colore uniformément. Mettre dans un saladier et couvrir.
  9. Laisser pousser les trois pâtes à l’abri de l’air, dans le four éteint pendant 1h.
  10. Graisser un moule à brioche (ou à cake large). Placer une feuille de papier cuisson à la taille du moule dans le fond en laissant dépasser sur les bords si vous souhaitez faciliter le démoulage.
  11. Une fois le temps de pousse passé, fariner le plan de travail. Étaler en rectangle la première pâte. Puis la deuxième par dessus. Puis la troisième par dessus également. Enrouler la pâte sur elle-même et faire un boudin.
  12. Placer délicatement dans le moule. Couvrir. Laisser reposer 30 minutes minimum.
  13. Préchauffer le four à 170°.
  14. Badigeonner de lait végétal et enfourner pour 30 minutes.
  15. Laisser refroidir. Emballer si vous déguster ce pain au lait qui sera tout doux et tout moelleux le lendemain. Je le conserve 3 jours au micro-ondes. Pas plus car il ne dure simplement pas plus longtemps. Attention, c’est une gros pain brioché!

Quelques photos des étapes (réalisées le soir, ce qui explique en partie cette mauvaise qualité).

Bonne dégustation ! 😊



2 thoughts on “Pain brioché tricolore au lait végétal, cacao, vanille et matcha (vegan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *