Muffins double chocolat, sarrasin, noix et noisettes, vegan et sans gluten (ou pas), allégés en matières grasses et en sucres

Muffins double chocolat, sarrasin, noix et noisettes, vegan et sans gluten (ou pas), allégés en matières grasses et en sucres

Pssst… Vous avez 20 ou 25 minutes devant vous ? C’est le temps qu’il vous faudra pour réaliser ces merveilles saines, gourmandes et délicieuses, pour le goûter… ou pas (temps de cuisson compris).

Ça manque de chocolat par ici, vous l’aurez sans doute remarqué… ce n’est pas ce que je pâtisse le plus… Et pourtant je suis une véritable accroc au chocolat. Il me faut ma dose de chocolat noir tous les jours. Mais pour les pâtisseries, je suis plutôt épices et fruits, fruits secs, etc. Cependant, je dois dire que ces petits muffins tout choco dans lesquels j’ai glissé des chunks de chocolat noir et des éclats de noix et noisettes sont absolument divins… à rendre fou 🤪. Je tiens enfin ma recette de muffins vegan bien chocolaté sans y mettre plein de sucres, de graisses et sans y mettre une tablette de chocolat. Car mis à part les chunks, il n’y a que de la poudre de cacao bio non sucrée et pas de chocolat à pâtisser, ce que je souhaitais. Il contiennent peu d’huile (végétale), pas de sucres raffinés et peu de sucre tout court.

J’ai réalisé ces muffins une première fois avec de la farine de blé bio, et une fois avec de la farine de sarrasin, qui matche très bien avec le chocolat et qui ici ne se sent pas d’ailleurs. Dans l’une ou l’autre version, ils sont identiques visuellement et même en bouche finalement… pour mon bidou je me concocterai systématiquement ces muffins sans gluten mais sachez que vous pouvez les réaliser avec de la farine classique 😁.

En tout cas, ces muffins ont tout… tout pour vous faire fondre de plaisir 😍.

Les ingrédients (9 petits muffins) :

  • 120 g de farine de sarrasin (ou de blé si non réalisés sans gluten)
  • 40 g de poudre de cacao non sucré
  • 60 g de sucre complet muscovado (ou de coco pour un IG bas)
  • 1 càc de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 yaourt de soja nature
  • 70 g de boisson végétale (avoine ici)
  • 35 g d’huile végétale (ici 15 g d’huile de noisette et le reste d’huile oméga 3)
  • Environ 40 g d’éclats de chocolat noir (dégustation 70%) + quelques éclats pour le dessus
  • Environ 50 g de noix et noisettes concassées (ou oléagineux de votre choix. En garder ou en ajouter sur le dessus)

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, le sucre (peu sucrés comme j’aime mais si vous aimez bien sucrés rajouter un peu de sucre), la levure et la pincée de sel.
  3. Ajouter les yaourt de soja, l’huile et le lait végétal choisi.
  4. Ajouter le chocolat concassé et les noix concassées choisies.
  5. Couler dans vos moules (j’utilise des caisettes en papier et des moules en silicone).
  6. Enfourner pour 15 min. Laisser refroidir.
  7. Si tout n’est pas mangé dans l’heure, réserver dans une boîte hermétique.

Bonne dégustation 😍.



1 thought on “Muffins double chocolat, sarrasin, noix et noisettes, vegan et sans gluten (ou pas), allégés en matières grasses et en sucres”

  • Coucou ! Ta recette me tente bien, ça a l’air délicieux. J’ai juste une question sur la quantité de yaourts de soja : ça fait combien en grammes?
    Merci d’avance pour ta réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *