Brioche fleur d’oranger et crème d’amande vegan au sucre complet sans matières grasses

Brioche fleur d’oranger et crème d’amande vegan au sucre complet sans matières grasses

 

La douceur et le moelleux de la brioche, le matin ou au goûter c’est toujours un régal.

Mais quand elle est généreusement garnie d’une crème d’amande alors là <3 …

Cette brioche healthy et vegan est réalisée à base d’ingrédients sains, pas de sucres raffinés, pas de beurre mais peu d’huile d’olive. Parfumée à la fleur d’oranger et au rhum, ces derniers éléments se marient à merveille avec le goût de l’amande. J’ai donc mis au point une petite recette de crème d’amande minute spécialement pour garnir cette brioche, à base de sucre complet, de poudre d’amande et de lait d’amande, le tout sans aucune matière grasse. Et le résultat est juste délicieux, une brioche toute moelleuse, parfumée, gourmande et généreuse, le tout healthy et vegan, moi je craque et craquerai à nouveau sans hésiter 😀 <3. Dégustée 3h après cuisson pour le goûter, c’était juste parfait :D.

Je ne peux que vous conseiller de mettre la main à la pâte pour y goûter :D.

Les ingrédients ( cuite dans un moule à cake : fond de 21,5 cm de long/7cm de haut/8,5cm de large)  :

Pâte à brioche : 

  • 350g de farine de blé bio T65
  • 170ml de lait végétal (ici amande)
  • 1 pincée de sel
  • 70g de sucre de canne bio blond non raffiné
  • 40g d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
  • 2 càs de rhum

Crème d’amande :

  • 125g de poudre d’amande
  • 70g de sucre complet de canne ou de canne bio blond non raffiné
  • 40g de fécule de maïs
  • 50ml de lait d’amande
  • 3 à 4 gouttes d’arôme d’amande amère
  • 2 càs de rhum 

Finitions :

  • 1 à 2 càs de confiture d’abricots
  • des éclats d’amande 

 

Réalisation :

  1. Faire tiédir la moitié du lait d’amande avec une càc de sucre de canne bio blond non raffiné. (15 sec au micro-ondes) et délayer la levure sèche de boulanger dans le bol. Couvrir d’un torchon et laisser mousser 10 min.
  2. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits.
  3. Une fois la levure activée, l’ajouter au mélange sec. Verser le reste du lait végétal, l’huile, l’eau de fleur d’oranger et le rhum.
  4. Mélanger grossièrement à la cuillère puis pétrir 5 petites minutes à la main. La pâte se travaille facilement car peu collante (j’ajoute un peu de farine sur mes mains lors du pétrissage).
  5. Laisser pousser la pâte dans un saladier couvert, 1h30 à température ambiante, dans un four éteint par exemple.
  6. Faire la crème d’amande qui va reposer au frais le temps des pousses : mélanger la poudre d’amande, la fécule de maïs et le sucre complet (j’utilise celui sur la photo car le rapadura ou autre sucre complet que j’achète font des gros grains, là les grains sont fins comme du sucre blanc finalement, je le trouve chez Auchan rayon bio). Ajouter le lait d’amande, le rhum et l’arôme d’amande amère. Mélanger, filmer le bol et placer au frais le temps des pousses.
  7. Sortir la pâte qui a doublé de volume, dégazer en plantant les poings dans la pâte. Former une boule et remettre au frais 1h emballée sous film alimentaire pour qu’elle se travaille mieux ensuite.
  8. Sortir la pâte du frigo, dégazer, et étaler sur un plan de travail fariné. Faire un rectangle de la taille de la longueur de votre moule. Sortir la crème d’amande et l’étaler sur la pâte. Enrouler la pâte et placer ce boudin au frais sur une plaque couverte de papier cuisson pendant 30 minutes, cela permettra de façonner la pâte plus facilement.
  9. Sortir la plaque, avec un bon couteau, découper la brioche en laissant 3/4 cm environ du haut vers le bas en deux boudins. Torsader les deux boudins ensemble en mettant la crème d’amande vers le haut. Resserrer la brioche en mettant une main en haut et une main en bas. Découper le papier cuisson du dessous en laissant un petit bout de chaque côté. Cela permet de déplacer facilement la brioche dans le moule. Et mettre la brioche dans le moule graissé.
  10. Laisser pousser 30 à 45 minutes couvert d’un torchon.
  11. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonner la brioche de lait végétal.
  12. Enfourner pour 35 minutes.
  13. Sortir la brioche. Faire chauffer la confiture d’abricot, badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau. Parsemer d’éclats d’amandes. Laisser refroidir la brioche et il ne vous reste plus qu’à la déguster enfin et profiter :D.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *