Pain d’épices au miel et écorces d »oranges confites (sans sucres ajoutés, sans matières grasses)

Pain d’épices au miel et écorces d »oranges confites (sans sucres ajoutés, sans matières grasses)

Que serait la période de Noël sans un bon pin d’épices ?! Impossible pour moi de ne pas en déguster…

Cependant j’ai souhaité mettre au point une recette sans aucun autre sucrant que le miel, ni aucune matières grasses. On a donc un délicieux pain d’épices à base d’ingrédients sains.

Mais alors le pain d’épices… fondant ou juste ce qu’il faut de moelleux? Pour ma part je préfère le pain d’épices que l’on trouve avec des gros grains de sucre sur le dessus, qui a quelques trous dans la mie et qui est n’est pas moelleux comme un cake. Car en effet, j’ai l’impression de manger un cake façon pain d’épices sinon, et ce n’est pas ce que j’en attends. Alors si vous aussi vous aimez le pain d’épices comme moi, cette recette est faîte pour vous. 😀

De plus je ne vous ai pas dit… mais cette recette (hors cuisson) est prête en 3 minutes. C’est tellement simple et rapide à réaliser , alors on ne se prive pas du bon pain d’épice maison.

J’ai choisi d’y ajouter des écorces d’oranges confites (achetées chez Zodio), je l’aime tellement comme ça <3, mais on peut très bien choisir de le faire sans. J’ai aussi opté pour l’usage de la farine de seigle en grande partie, c’est aussi comme ça que je préfère mon pain d’épices. Je n’avais que de la farine de seigle claire (ce qui explique que la mie, qui, ne vous en faîtes pas, est bien plus foncée en vrai qu’en photo, est tout de même plus claire que la normale) donc j’ai utilisée celle-ci mais j’essaierai de trouver de la farine de seigle complète pour le prochain (cf photo).

C’est parti pour la recette et les délicieuses odeurs dans la maison 😀 …

 

Les ingrédients (moule de 24,5cm de long ; 6,5 cm de large ; 8 cm de haut) :

  • 125g de farine de seigle
  • 75g de farine semi-complète
  • 50g de farine de blé bio T65
  • 200g de miel
  • 160g de lait végétal (noisette pour moi)
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 3càc de mélange d’épices à pain d’épices (acheté chez Zodio)
  • 100g d’écorces d’oranges confites + un peu pour le dessus
  • optionnel : sucre en grains pour le dessus

 

Réalisation :

Préchauffer le four à 170°

Dans un cul de poule, mélanger les farines, le sel, la levure et les épices.

Dans un bol (ou dans une casserole), faire chauffer le lait végétal et le miel. Mélanger et ajouter au mélange sec. Mélanger.

Ajouter les écorces d’oranges confites. La pâte est prête :D.

Graisser le moule, verser la pâte dans le moule (pour avoir une jolie forme de pain d’épices pas large j’ai acheté un moule à cake plus fin et donc moins large).  Ajouter des cubes d’écorces d’oranges confites et des grains de sucre.

Enfourner pour 40 minutes. (Au bout de 15 minutes de cuisson je fais une entaille le long de la pâte pour une cuisson plus uniforme).

Dès la sortie du four, faire chauffer deux cuillères à soupe de miel et badigeonner le pain d’épices à l’aide d’un pinceau (ça donne un côté brillant). Au bout de 5 minutes, emballer le pain d’épices dans du film alimentaire et entreposer dans le micro-ondes par exemple. ( Je ne le mange pas avant le lendemain, pour une question de texture il vaut mieux faire ainsi 🙂 ).

Bonne dégustation 🙂 .

 

 

 



6 thoughts on “Pain d’épices au miel et écorces d »oranges confites (sans sucres ajoutés, sans matières grasses)”

    • Bonjour, désolée pour cette réponse bien tardive, tellement occupée pendant les vacances… On peut le réaliser tout de même avec de la farine de blé mais la farine de seigle reste celle utilisée pour le pain d’épices :).

  • Bonsoir ! Pain d’épices qui sort du four à l’instant, imbiber de sirop de miel, il va être emballé et passer la nuit au micro-ondes. Par contre je n’ai pas du tout obtenu un appareil aussi lisse que le tiens, ni un pain d’épices aussi levé ! On verra bien à la dégustation ! Merci pour la recette ! Béa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *