Pains aux raisins avec crème pâtissière sans lactose, healthy et vegan

Pains aux raisins avec crème pâtissière sans lactose, healthy et vegan

Les pains aux raisins, j’adore ça, mais je n’en mange plus depuis longtemps. Pour cela je me suis donc réalisé une recette saine et vegan sans lactose.

Lorsque j’ai fait mon flan pâtissier sans lactose, sain et vegan, il me restait un bol de crème pâtissière, du coup je me suis dit que c’était le moment de réaliser ces pains aux raisins puisque j’avais déjà la crème :).

J’ai choisi de les réaliser individuellement mais on peut aussi les faire comme un chinois aux raisins et les coller ensemble. Pour le glaçage je n’ai pas souhaité faire le glaçage à base de sucre glace mais j’ai choisi de les napper avec un peu de sirop d’érable.

Les ingrédients :

La pâte :

  • 400g de farine de blé bio T65 (je la trouve chez auchan marque auchan bio)
  • 250ml de lait végétal (noisette ou amande pour moi)
  • 25g d’huile de coco désodorisée fondue
  • 25g d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de leveure sèche de boulanger
  • 70g de sucre blond de canne bio non raffiné 
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • 1càc de vanille liquide, 1 bouchon de rhum et/ou 1càc d’eau de fleur d’oranger (optionnel)

La crème pâtissière vegan (petite quantité) :

  • 150 ml de lait de soja à la vanille (Alpro) 
  • 50 ml de crème végétale (j’ai mis 30 de crème de soja et 10 de crème d’amande) 
  • 25 g de sucre de canne bio blond non raffiné 
  • 1/2 càc de vanille en poudre (ajuster)
  • 18 g de fécule de maïs
  • 1 càc de vanille liquide

Réalisation : 

La crème pâtissière sans lactose :

  1. Dans un saladier mélanger le sucre, la fécule de maïs et un peu de lait de soja vanille (prélevé des 150ml), juste de quoi permettre d’avoir une pâte épaisse.
  2. Dans une casserole chauffer le lait de soja vanille et la crème végétale à ébullition avec la vanille liquide et les graines de la gousse de vanille (ou poudre de vanille comme moi).
  3. Une fois porté à ébullition, verser sur le mélange précédent tout en mélangeant au fouet et remettre immédiatement sur feu moyen. Mélanger constamment jusqu’à épaississement comme une crème pâtissière (il ne faut surtout pas que ça brûle au fond donc on fait bien attention et on remue, d’autant qu’en si petite quantité ça va vite !).
  4. Débarrasser dans un bol, couvrir au contact et laisser refroidir totalement.

La pâte :

  1. Faire tiédir 100ml des 250ml de lait végétal (15sec au micro-ondes) et délayer la levure sèche de boulanger dans le bol avec une càc de sucre de canne bio blond non raffiné. Couvrir d’un torchon et laisser mousser 10 min.
  2. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel. Faire un puits.
  3. Une fois la levure activée, l’ajouter au mélange sec. Verser le reste du lait végétal, les huiles, l’extrait de vanille, le rhum et/ou la fleur d’oranger si vous choisissez aussi d’en mettre (les brioches sans beurre forcément moins parfumée qu’avec du beurre, le rhum et la fleur d’oranger sont mes alliés dans toutes mes brioches sans beurre afin de les parfumer).
  4. Mélanger grossièrement à la cuillère puis pétrir 5 petites minutes à la main. La pâte se travaille assez facilement car peu collante, j’ajoute régulièrement un peu de farine sur mes mains lors du pétrissage.
  5. Laisser pousser la pâte dans un saladier couvert, 1h30 à température ambiante, dans un four éteint par exemple.
  6. Sortir la pâte, dégazer en plantant les poings dans la pâte. Bien fariner le plan de travail, étaler un rectangle (approximatif) de pâte sur 1cm. Couper les bords pour en faire un rectangle bien défini.
  7. Étaler de la crème pâtissière sur le rectangle de pâte (pas trop sinon il sera difficile de rouler et tout va sortir, cf photo), ajouter des raisins secs.
  8. Enrouler la pâte en serrant au mieux. Placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et placer au frais 15/20 min (cela permet d’avoir une découpe plus nette).
  9. Sortir le rouleau de pâte. Découper les roulés et les placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou les coller ensemble dans un plat ou moule à charnière par exemple.
  10. Couvrir et laisser pousser 45 min.
  11. Badigeonner d’un peu de lait végétal et enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 170°. Dès la sortie du four, badigeonner de sirop d’érable (ou faire un glaçage eau + sucre glace si vous préférez 🙂 ).

  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *