Moelleux banane et fruits rouges, sans matières grasses, vegan (au lait de soja fruits rouges alpro)

Moelleux banane et fruits rouges, sans matières grasses, vegan (au lait de soja fruits rouges alpro)

 

  

Le petit nouveau pour des goûters, petit-déj ou collations saines… un moelleux banane et fruits rouges vegan sans aucune matières grasses… on fonce ? Moi oui !! <3.

Ayant acheté le lait de soja Alpro aux fruits rouges et étant bien déçue de ne pas aimer le goût et de ne pas savoir le boire comme ça, je me suis dit que je ne pouvais pas le gâcher. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la confection d’une petite recette où je pourrais l’utiliser… une petite recette ultra rapide à faire avec une banane trop mûre, afin d’avoir ma collation du lendemain à emmener dans mon sac, le genre de recette que j’adore quoi ! On liquide les bananes mûres, c’est rapide, hyper sain et super bon 😀 <3.

Concernant le résultat, on a un moelleux peu sucré où on ne sent presque pas la banane mais plus les fruits rouges qui apportent l’acidité qui donne de ce fait un équilibre que j’adore ! Et ce que j’adore avec ce moelleux, c’est qu’on se passe de matières grasses et qu’on obtient une superbe texture, de quoi ne pas s’en passer :D.

Les ingrédients (moule rond de 18cm)

  • 70g de farine de blé complète
  • 100g de farine d’épeautre bio T65 (ou blé T65 max)
  • 50g de poudre d’amande 
  • 60g de sucre de canne bio blond non raffiné 
  • 170g de lait de soja Alpro aux fruits rouges
  • 3/4 d’un sachet de levure
  • 170g de bananes mûres en purée lisse
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 125 g de mélange fruits rouges surgelés (ou framboises)
  • 2 càs de sirop d’érable en fin de cuisson
  • optionnel : 2 gouttes d’arôme d’amande amère

Réalisation : 

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs ensemble.

Ajouter la purée de banane, le lait de soja aux fruits rouges et l’extrait de vanille ou amande amère. Mélanger le tout.

Ajouter les fruits rouges surgelés. (J’ai veillé ici à mettre à peu près autant de mûres que de framboises et de myrtilles, et quasiment pas de groseilles que j’ai remis dans le paquet quand j’en avais dans la main car je trouve ça très acide.) Mélanger, on obtient une pâte mauve qui ne le reste pas à la cuisson ;).

Graisser votre moule (on peut aussi y mettre un cercle de papier cuisson en plus dans le fond pour faciliter le démoulage). Couler la pâte dans le moule.

Cuire 30 minutes environ. (Surveiller avant les trente minutes et planter un pic en bois ou une lame de couteau qui doivent l’un ou l’autre ressortir plutôt sec du centre du gâteau, si on plante dans du fruit ce sera forcément humide ce qui ne veut pas dire que le gâteau n’est pas cuit donc réessayer ailleurs 🙂 ).

Dès la sortie du four, badigeonner le dessus du gâteau avec un fond de sirop d’érable, ça apporte un joli brillant et de la gourmandise aussi :). Laisser refroidir.

Bonne dégustation :).

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *