Moelleux épicé amande et purée de potiron sans matières grasses, sans gluten et sans farine (sain et vegan)

Moelleux épicé amande et purée de potiron sans matières grasses, sans gluten et sans farine (sain et vegan)

 

La saison des courges ne fait que commencer et quel bonheur !

En ce moment les créations à base de potiron fusent :D. Et celle que je vous partage ici est sans doute ma favorite.

L’objectif de ce test était d’obtenir un moelleux (vraiment très moelleux :D), peu épais à déguster pour un goûter très attendu et donc à faire et à cuire très rapidement. Le tout avec zéro matières grasses, pas de farine (juste de la poudre d’amande et de la fécule de maïs), sans gluten et sans lait (même pas végétal). Toujours obsédée par l’idée d’obtenir la plus jolie texture possible, cette recette a ici dépassé toutes mes espérances et de très loin…

Cette texture est juste magique 😀 <3… un moelleux parfumé à souhait où l’amande et le potiron se rencontrent pour créer une petite merveille gustative, parce que le goût c’est tout aussi important bien sûr !

Sur ce petit moelleux, pas de chichis inutiles, il se suffit à lui-même. Il faut vraiment l’avoir en bouche pour le comprendre ou être à ce moment où l’on plante sa petite cuillère dedans <3. Pour vous dire ce qui m’a tout autant ravie avec cette recette c’est qu’à la maison, Monsieur se fait toujours de fausses idées sur le healthy, le « sans » ceci ou cela… et pour le coup question « sans » il était servi. Et bien il a goûté et a trouvé ce gâteau carrément délicieux. Je ne vous raconte pas comme j’étais contente. On en a fait notre goûter pendant deux jours :D.

Allez, fini le blabla et place à la recette :D.

Les ingrédients ( petit moule rond de 20 cm de diamètre maximum car au-delà ce moelleux sera trop fin) :

  • 125g de poudre d’amande
  • 80g de fécule de maïs
  • 70g de sucre de coco (ou complet)
  • 1/2 sachet de levure (sans gluten si vous avez ce mode d’alimentation)
  • 1 pincée de sel
  • 150g de purée de potiron (préalablement préparée)
  • 50g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 1 càc de cannelle
  • 1/2 càc de mélange 4 épices
  • un peu d’huile de coco pour graisser le moule

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C.

Graisser le moule.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, la fécule, le sel, les épices, la levure et le sucre de coco ou sucre complet. Ajouter ensuite la purée de potiron et la compote de pommes sans sucres ajoutés.

Mélanger le tout puis verser la pâte dans le moule. (Si vous avez un moule de 18cm c’est très bien car encore encore une fois il n’est pas très épais alors ne pas aller au delà de 20cm.)

Enfourner pour 25 minutes maximum (pour ma part avec un moule de 20cm, je l’ai retiré à 23 minutes de cuisson).

Il n’y a plus qu’à laisser refroidir une trentaine de minutes et à déguster :D.



17 thoughts on “Moelleux épicé amande et purée de potiron sans matières grasses, sans gluten et sans farine (sain et vegan)”

  • Hello !
    Adorant le potiron, c’est avec impatience que j’attendais cette recette !
    Avant de me lancer, j’aurais une petite question concernant la poudre d’amande. Le goût est-il beaucoup présent ? Si oui, penses-tu qu’il est possible de la diminuer ou de la remplacer par autre chose de plus « neutre » ? Car je n’aime pas trop le goût de la poudre d’amande, ça m’écœure vite.
    Merci d’avance pour ta réponse et continue ainsi, tes recettes sont géniales !
    Gwendoline.

    • Bonjour, merci beaucoup :D. Je trouve qu’on la sent moins que dans un moelleux amande classique. Mais ma recette a été créée à partir de la poudre de l’amande donc on ne peut pas la remplacer ici.

  • Salut je souhaiterais essayé ta recette qui a l’air vraiment top ! Mais serai t’il possible d’avoir ta recette de purée de potiron car n’étant pas très doué en cuisine je risque d’avoir du mal à la faire 😂 Merci d’avance

    • Bonjour, pour la purée de potiron je fais cuire mon morceau de potiron coupé en cube dans l’eau bouillante. Une fois que l’on pique et que le couteau passe à travers sans soucis c’est cuit. On égoutte et on mixe en purée toute lisse. 🙂 pour les quantités je fais un gros morceaux de potiron (je ne sais plus exactement le poids), comme ça j’ai assez de purée de potiron pour faire d’autres recettes :).

  • Je voudrais tester ta recette mais un ingrédient me pose un problème : les 4 épices. Nous n’aimons pas à la maison. Penses-tu que je puisse m’en passer ou le remplacer par un autre ingrédient ?

    • Oui bien sûr mais alors remplacer par de la cannelle car c’est le mariage des épices qui fonctionne avec le potiron dans ce moelleux sinon il serait inintéressant je pense.

  • je decouvre ton blog avec delice je suis scotchee par toutes ces belles et bonnes préparations par quoi puis je remplacer la fecule de mais
    pour avoir un ig plus bas merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *