Banana bread comme un cake sans matières grasses ajoutées sain et vegan (façon pain d’épices ou non)

Banana bread comme un cake sans matières grasses ajoutées sain et vegan (façon pain d’épices ou non)

 

Ah le banana bread ! la première option quand on a des bananes trop mûres à liquidier.

Et pourtant je n’en ai plus fait pendant longtemps. En effet tous les banana bread que je voyais sur internet ou que j’avais pu faire avaient une texture presque « pudding ». Parfois on dirait que ce n’est pas cuit par endroit, et ça donne tout sauf envie. Et même si c’est parfois pas mauvais au goût j’aime avoir la texture et le goût.

Je me suis donc lancée dans le banana bread de mes rêves ! oui oui 😀 <3. Une base d’ingrédients sains, de la farine complète, pas de matières grasses, pas de sucre raffiné, celui-ci est épicé car je raffole de la cannelle marié au mélange 4 épices (et puis c’est l’automne j’ai commencé ma saison folle des saveurs pain d’épices et c’est parti jusqu’après Noël au moins :D), ce qui nous donne en partie un banana bread façon pain d’épices. Mais surtout celui-ci est un cake ! un vrai cake à la texture moelleuse, aérée de cake. Et en plus tout ça sans matières grasses ajoutées ! Alors au goûter ou au petit-déjeuner on n’hésite plus  et c’est sans remords 😀 !

Si comme moi vous avez été déçu de la texture des banana bread jusqu’ici j’espère vraiment que vous allez vous entendre à nouveau avec ceux-là grâce à ma recette car c’est ce qu’il s’est passé pour moi 😀

Et si comme moi toujours, vous adorez les épices je vous le conseille tel quel fortement, à essayer au moins une fois. Mais sachez que s’ il devient votre recette de banana bread chouchou églement il n’y a qu’à enlever les épices pour l’avoir nature et il est déclinable à l’infini en ajoutant les fruits de votre choix : banana bread pomme, poire, fruits secs de toutes sortes, framboise… nature, vanille et pépites de chocolat. Les choix sont larges et surtout en fonction des goûts de chacun. Moi je l’ai déjà refait avec de l’arôme de vanille et d’amande amère et pépites de chocolat <3, un délice aussi.

C’est parti pour la recette qui a révoltionné mes banana bread 😀 !

Les ingrédients (un grand moule a cake : fond de 21,5 cm de long/7cm de haut/8,5cm de large) : 

  • 100g de farine de blé complète 
  • 100g de farine d’épeautre bio T65 (ou blé si vous n’en avez pas)
  • 50g de poudre d’amande
  • 80g de sucre de canne bio blond non raffiné ( je trouve qu’avec 80g on a un résultat sucré comme il faut, moi je préfère en mettre 70 car mon palais s’est habitué au moins sucré)
  • 170g de lait de noisette (ou amande ou autre lait végétal)
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 170g de bananes mûres
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc d’arôme naturel de vanille
  • le zeste d’une orange
  • optionnel (version façon pain d’épices comme ici) : 1 càc de 4 épices + 2 càc de cannelle + noix de pécan

(Au choix : fruits, fruits rouges, fruits secs, vanille, pépites de chocolat…)

Réalisation : 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farines, poudres d’amandes, levure, sucres, sel et épices).

Dans un bol écraser les bananes en purée, ajouter le lait végétal et l’arôme de vanille. Ajouter cela au mélange sec. Mélanger.

Graisser votre moule à cake (pour ma part avec un peu d’huile de coco solide).

Verser dans le moule et ajouter les noix de pécan concassées pour la version pain d’épices. Enfourner pour 45 minutes (vérifier la cuisson avec un pic en bois ou une lame de couteau).

Sortir du four, verser un léger filet de sirop d’agave (ou autre sucrant liquide) sur le cake. Laisser refroidir, le mieux étant de le faire le soir pour le lendemain, la texture n’en est que meilleure.

J’espère que cette recette vous plaira, nature ou non, façon pain d’épices ou non. 😀

     



31 thoughts on “Banana bread comme un cake sans matières grasses ajoutées sain et vegan (façon pain d’épices ou non)”

  • Je vais tester cette recette très prochainement mais je voudrais juste savoir : le sucre blond de canne non raffiné, c’est comme du sucre complet ? et est ce que on peut mettre du lait de vache ou faut-il forcément un lait végétal ? Pressée de le tester, en plus j’ai des bananes très mûres !❤️

    • Merci beaucoup 😀 le sucre blond de canne non raffiné n’est pas du sucre complet. Et pour une version non vegan on peut en effet utiliser du lait 🙂

  • Ta recette est celle que j’attendais ! Un banabread avec une texture de cake, très healthy et absolument délicieux ! Je viens de le tester avec poires et cannelle, mais la prochaine fois j’essaierais avec les noix de pétanque cannelle et 4 epices ce sera encore plus automnal. 1000 mercis pour cette recette et pour toutes les autres qui donnent envie 😊

  • Cette recette c’est une tuerie et je l’ai réalisée sans la version pain d’épice mais avec des pépites de chocolat et c’est trop trop bon! J’ai vraiment hâte que d’autres recettes de cake arrivent !? C’est prévu ? Bonne journée !😇

  • Un délice!
    Nous l’avons fait exactement selon la recette il y a 2 jours.
    Et ce matin en préparant la purée d’amandes et de noisettes ainsi que le banana bread et j’ai demandé à mon copain de verser les amandes et les noisettes après les avoir fait grillées et enrobées de sirop d’agave dans le robot sous entendu le mixer et du coup il les a versé dans la pâte du kitchen aïe banana bread. J’ai quand même fait cuire le banana bread (après avoir enguirlandé mon copain hi hi hi)
    Et c’etait une véritable TU-RIE

  • Ce banana bread est une tuerie !
    Je le referais car c’est la meilleure recette que j’ai trouvé, et plus c’est SAIN ! Au top 👌 !
    Ton blog est génial. Prochaine recette les cookies 😍 !

  • Vraiment trop topissime, ce bananabread , testé et approuvé par ma grande nénette qui l’a largement préféré à la version classique… Ça va devenir notre recette du vendredi quand elle rentre de la fac… pas de noix de pécan pour nous et seulement 40g de sucre, ça nous a amplement suffi d’autant plus que les bananes étaient très mûres… merci pour le partage… Et à très vite pour d’autres tests… Fred

    • Oh chouette ça fait plaisir ça merci beaucoup pour ce super retour :D. Si je ne le fais que pour moi la prochaine fois je mettrai également moins de sucres mais mon chéri et mes frères aiment le sucre ahah 😀 moi mes bananes n’étaient pas ultra mûres donc ça compense un peu :D.

  • Salut,
    Merci pour cette recette, je l’ai testée en muffins et avec quelques modifs, ne possedant pas de poudre d’amandes, mais en tout cas c’est une vraie reussite, c’est le premier blog ou quelque soit la recette, j’obtiens ce que j’espère, je ne suis jamais déçue ^^
    Encore merci et bonne continuation, gros bisous, passe un bon week end😄

  • Je viens de tester la version épicée et elle est délicieuse. Je suis à la recherche de recette dans matière grasse (ou très peu) et celle-ci va devenir une incontournable chez moi. En plus elle est validée par mon homme et ma fille!

  • Je viens de tester la version épicée et elle est délicieuse. Je suis à la recherche de recette sans matières grasses (ou très peu) et celle-ci va devenir une incontournable chez moi. En plus elle est validée par mon homme et ma fille!

    • Oh super ça me fait trop plaisir merci 😀 Je t’avoue qu’elle est devenue incontournable pour moi aussi du fait que c’est la meilleure texture que j’ai pu avoir et sans matières grasses. J’en ai d’ailleurs fait 6 muffins en divisant les quantités par deux ils sont tout légers, moelleux et aérés, délicieux <3 on les a définitivement adopté ici :D. D'ailleurs maintenant j'ajoute le zeste d'une orange à la recette c'est encore meilleur ;D.

  • Bonjour Flora, merci pour la recette, healthy saine et gourmande à la fois. J’essayerai d’en faire manger à mes petits neveux. Ils sont accros au sucre et j’essaye de leur enlever cette mauvaise habitude. J’espere qu’ils vont aimer.

    • Bonjour, merci beaucoup ça me fait très plaisir. C’est vrai que quand on est accroc au sucre, je l’étais aussi avant :D, il faut habituer son palais petit à petit au moins sucré :).

  • Alors là comment dire…. je viens de tester la version non epicee et en mini en divisant tout par 2 comme indiqué sur Insta 😍😍😍
    Je survalide ta recette comme toutes les autres que j’ai déjà faites d’ailleurs. Je ne recherche pas forcément à cuisiner vegan, je découvre une patisserie différente et tes recettes sont justes ma-gi-ques !!!

  • Bonjour je viens de connaître votre blog et je ńai pu résister pour essayer cette recette qui est J’en suis sûre une tuerie..quoi de mieux que sans matière grasse 😊j’attends le verdict de mes enfants pour le goûter.😋j’ai rajouté un zeste d’orange car je ńavais pas de noix de pécan.Bonne continuation à vous et merci pour toutes ces fabuleuses reccettes😁👍

  • Un immense merci d’avoir partagé cette superbe recette! Réalisée déjà deux fois et c’etait une reussite à chaque fois! J’ai utilisé des moules à muffins, ca fonctionne.parfaitement aussi (avec une temps de cuisson plus court bien sûr) Merci beaucoup 😁

    • Oh merci ça fait trop plaisir 😀 Oui c’est ma recette secours ultra rapide quand je n’ai pas de collation pour le lendemain en format muffins, pâte divisée par deux, 18 minutes de cuisson et hop je suis tranquille :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *