Muffins marbrés thé vert matcha / amandes sans sucres ajoutés, sains et vegan

Muffins marbrés thé vert matcha / amandes sans sucres ajoutés, sains et vegan

 

  

Les muffins au petit-déjeuner, au goûter ou pour la collation du matin ça me comble toujours <3. J’adore en avoir préparé de sorte à pouvoir en emporter un pour ce moment, d’autant que ça prend tellement peu de temps qu’on les réalise en 5 min la veille et les fait cuire en une vingtaine de minutes et hop c’est près pour les deux/trois jours qui suivent ! J’adore ! J’aime aussi rentrer et en avoir un pour le goûter… je ne m’en prive pas lorsqu’ils sont sains, vegan et sans sucres ajoutés, avec très très peu de « bonnes » matières grasses. Et vous ne devriez pas non plus :D.

Comme je n’avais plus de mes muffins chouchous postés précédemment, à la noisette, sarrasin et chocolat noir, je m’en suis concocté de nouveaux qui changent un peu. Et ça donne des muffins moelleux, à la texture dingue bien qu’ils soient sains et vegan (comme je l’ai souvent dit je ne veux pas manger des choses plâtreuses où l’on pourrait croire que ce n’est pas cuit sous prétexte que ce soit sain et vegan. C’est là que ma passion pour la pâtisserie me sert dans mes créations de recettes. Je ne sors pas une recette de muffins sains et vegan sans avoir travaillé les grammages et la texture et ne me donne pas l’impression de manger un vrai muffin et de même pour les cakes, gâteaux, biscuits et compagnie…). Oui le healthy peut être délicieux et agréable au point d’en supprimer l’industriel qui nous faisait pourtant tant de bien et qui pouvait nous rendre accro, et il en est même souvent bien meilleur pour nous !

Un bon goût de matcha dans la pâte verte et amande dans la pâte claire. Un délicieux mariage qui me fait complètement craquer à chaque bouchée. <3

En plus je commence à comprendre que comme moi vous aimez ces petites recettes miracles car trop rapides, tellement simples, ultra saine et pourtant si gourmandes :D. Alors c’est parti et j’espère que ma recette vous plaira aussi :D.

Les ingrédients  (pour 6 gros muffins) :

  • 140g de farine d’épeautre bio T65 (ou de blé bio T65)
  • 70g de poudre d’amandes
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 30g d’huile de coco fondue (désodorisée, qui n’a pas le goût et l’odeur de coco, si vous n’en avez pas : une autre huile végétale)
  • 70g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 50ml de sirop d’agave ( ou de sirop de fleur de coco ou sirop d’érable)
  • 110ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • 1 càc de poudre de thé vert matcha
  • 3 à 4 gouttes d’arôme naturel d’amande amère

Réalisation : 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre d’amandes, levure, sel. Ajouter les ingrédients humides : huile de coco, compote, sirop d’agave (d’érable ou de fleur de coco), le lait d’amande.

Séparer la pâte en deux : dans l’une, ajouter la poudre de thé matcha. Dans l’autre ajouter l’arôme naturel d’amande amère.

Si vous ne mettez pas la pâte à cuire dans des caissettes graisser vos moules à l’aide d’un peu d’huile de coco solide sur vos doigts.

Répartir la pâte pour faire un effet marbré. Un peu de pâte matcha, un peu de pâte amande, ainsi de suite.

Ajouter des éclats d’amandes sur le dessus, c’est joli, ça rappelle les saveurs et ça donne du croquant <3.

Enfourner pour 18 à 20minutes. Sortir, laisser refroidir et mettre dans une boîte hermétique.

Déguster le jour J, le lendemain, au petit-déjeuner ou au goûter, c’est comme bon vous semble, l’essentiel étant de se faire plaisir sainement et sans complexes 😀 <3.

 

Petite note : si vous réalisez cette recette sur Insta n’oubliez pas le #byflorab et la mention @florab_ afin que je puisse voir votre réalisation :D. Et s’il vous plaît n’oubliez pas non plus de me mentionner quand vous échangez simplement un petit truc je vois tellement de plus en plus de personnes s’attribuer mes recettes ou se dire inspirée alors que la recette est juste la même… et ça me fait tellement mal au coeur à chaque fois pour mon travail car encore une fois je passe du temps à travailler mes recettes qui ne sont pas faites au hasard afin d’obtenir telle texture finale avec tels grammages etc…

J’espère que vous trouverez ces petits muffins tout réconfortants aussi 😀 <3



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *