Pâte à tarte sablée amande et vanille sans beurre, saine et vegan

Pâte à tarte sablée amande et vanille sans beurre, saine et vegan

Une délicieuse pâte sablée amande-vanille sans beurre pour réaliser vos aussi de jolies tartes à déguster sans complexes ça vous dit?

J’ai essayé quelques versions de pâte à tarte sablée ou sucrée dans une version saine et vegan afin d’arriver aux bons grammages et à l’idée que je me faisais d’une pâte à tarte vegan et saine sans beurre. En tant que passionnée de pâtisserie j’ai souvent fait des pâtes sucrée ou sablée (et c’est vrai que c’est tellement bon), que je ne pouvais qu’être exigeante quant à la texture et au goût que je voulais obtenir. Il faut quand même que ça soit un leurre qui fonctionne.

Alors après plusieurs essais, j’avais trouvé ma recette de pâte que je garde pour moi depuis un moment. Mais aujourd’hui j’ai envie de vous la partager aussi, afin que vous puissiez également faire de jolies tartes sucrées avec une pâte saine et vegan qui n’est pas fade, qui a une jolie texture, et qui saura même combler les anti-healthy ou les sceptiques. Chez moi, on n’y a vu que du feu, ils se sont contenter de manger leur part et de se resservir en me complimentant sur ma tarte (il s’agissait de la tarte abricots pistaches saine et vegan) :D. De plus, c’est tellement agréable de se dire que même si on fait attention, on peut se servir une belle part de tarte fruitée… finies les frustrations devant les jolies tartes avec cette pâte qui ne nous fera aucun mal !

Alors c’est parti pour la recette smplissime qui j’espère révolutionnera vos tartes comme ça a été le cas pour moi (on se régale comme ça alors fini le beurre sauf pour les réalisations de pâtisseries classiques que je ferais pour certaines occasions). C’est également un pas à pas en photos que je vous propose afin d’abaisser joliement cette pâte à tarte façon tarte de pâtissier et ainsi bluffer votre famille ou vos invités et accentuer encore plus le leurre quant à la composition de la pâte :D.

Matériel :

  • un rouleau à pâtisserie
  • un cercle à tarte (ici 20cm)

Les ingrédients :

  • 90g de farine d’épeautre bio T65 + 90g de farine de blé bio T65 (ou 180g de farine de blé bio T65)
  • 70g de sucre de canne bio blond non raffiné 
  • 60g de poudre d’amandes 
  • 50g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 70g d’huile de coco 
  • 20g d’eau 
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de vanille en poudre

Réalisation : 

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sel, le sucre et la vanille en poudre. Ajouter la compote, l’huile de coco et l’eau petit à petit. Sabler le tout du bout des doigts. Mélanger et bien amalgamer les ingrédients entre eux. Faire une boule. La filmer et la placer au frais 20 minutes. Votre pâte est prête à être utilisée. Simplissime non ? 😀

 

Pas à pas en photos pour abaisser la pâte : 

1. Sortir votre pâte de frigo. Si elle est trop dure, elle est restée trop longtemps, dans ce cas la laisser quelque minutes à température ambiante. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, votre cercle posé dessus prêt à acceuillir la pâte. Fleurer le plan de travail (fariner). Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur en veillant à ce qu’elle ait la même épaisseur partout (si elle accroche au plan de travail, fariner à nouveau).

2. Apposer votre rouleau à pâtisserie en haut de la pâte étalée. Décoller très délicatement le haut de la pâte et venir le placer sur le rouleau. Délicatement, enrouler la pâte sur le rouleau vers vous. Puis dérouler la pâte à peu près centée sur le cercle en veillant à laisser de la pâte se poser au fond du cercle (il ne faut pas qu’elle soit tendue). Ici il va falloir aller assez vite car la pâte pèse sur le cercle et peut casser (mais ça se répare facilement). En prenant la pâte hors du cercle, la ramener un peu vers l’intérieur afin d’avoir un angle droit entre la pâte (le fond) et le cercle. Faire cela sur tout le cercle et appuyer légèrement la pâte contre le cercle sur tout le tour également. On obtient le résultat de la 4ème phots ci-dessus.

3. Poser le rouleau sur le cercle, et donner un coup de bas en haut et de haut en bas pour prédécouper la pâte nettement. Retirer la pâte qui est autour (garder pour autre chose s’il en reste suffisamment, j’en ai fait 3 tartelettes). Photo 4 : quelques imperfections, les couper avec un bon petit couteau, on obtient le résultat de la photo 6 ci-dessus. Piquer la pâte avec une fourchette.

Si vous avec besoin de cuire votre fond de tarte à blanc, y mettre des billes de cuisson (personnellement je n’en ai pas, j’utilise du riz sur une feuille de papier cuisson comme poids).

Sinon mettre votre préparation sur le fond de tarte (crème d’amande, de pistache, etc…) et enfourner pour 25 min dans un four préchauffé à 180°. C’est ce que j’ai fait pour ma tarte abricots, crème d’amandes et de pistaches, saine et vegan (quelques photos ci-dessous), au dessus de la crème, j’ai aussi mis mes abricots. Vous trouverez très prochainement la recette complète de cette tarte sur le blog.

 

FRANCHEMENT, SI ON NE VOUS MET PAS AU COURANT, VOUS DEVINEZ QUE CETTE TARTE EST SAINE ET VEGAN?

J’espère que cette tarte changera vos desserts comme elle l’a fait pour moi, en tout cas cette tarte a bluffé ma famille, encore plus après dégustation quand j’ai annoncé la composition de ma pâte et de ma crème d’amande et pistaches sans beurre ni oeufs. 😀

<3



3 thoughts on “Pâte à tarte sablée amande et vanille sans beurre, saine et vegan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *