Cake à la marmelade d’orange, miel et huile d’olive (sans sucres ajoutés et sans beurre)

Cake à la marmelade d’orange, miel et huile d’olive (sans sucres ajoutés et sans beurre)

 

 

J’adore les cakes et les associations que l’on peut faire. J’aime aussi ne pas culpabiliser en en mangeant une jolie part au goûter ou en déjeunant avec le matin. Pour ça je ne me lasse pas de créer de nouvelles recettes saines, trouver des astuces pour sucrer juste assez, ne pas mettre de beurre et se régaler quand même.

Le dernier né : un cake ou l’on marie l’orange, le miel et l’huile d’olive, sans beurre et sans sucres ajoutés puisqu’on vient sucrer le cake avec la marmelade et une touche de miel.

On a un cake au bon goût d’orange, où, je vous rassure tout de suite, on ne sent pas le peu d’huile d’olive qui apporte un peu de matière grasse (bien moins que les nombreux grammes de beurre que l’on trouve dans un cake), un cake également peu sucré mais juste ce qu’il faut pour prendre plaisir sans complexes, où se faire plaisir tout de même quand on fait attention à sa ligne et à ce que l’on consomme, car la frustration est un ennemi !

J’ai dégusté ce cake au goûter en le ramenant chez ma mère (qui l’a adoré :D), mais j’en ai aussi fait mon petit-déjeuner le lendemain et c’est pour ce repas que je l’ai préféré! Je l’ai trouvé parfait car peu sucré, j’y ai ajouté une très légère touche de marmelade (j’en ai juste raclé mes deux tranches)… et là : bonheur avec mon café du matin :D.

Rien de plus simple et rapide à faire (c’est aussi pour ça que j’aime les cakes, 5 à 10 min maximum à faire si on a pas trop de temps à consacrer aux petits-déjeuners ou goûters maison, c’est parfait). C’est parti pour la recette!

Les ingrédients :

  • 120g de farine de blé bio T65
  • 50g de fécule de maïs
  • 80g de poudre d’amandes
  • 2 oeufs
  • 3/4 sachet de levure
  • 30g de miel liquide
  • 40g d’huile d’olive
  • 50ml de lait d’amande
  • 120g de marmelade d’orange amère + 1 càs pour la fin de cuisson (j’ai choisi la bonne maman intense moins sucrée)
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 orange : tout le zeste de l’orange et le jus d’une moitié pressée à la main.

Réalisation :

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger dans un saladier, tous les ingrédients secs (farine, fécule, poudre d’amandes, levure, pincée de sel).

Dans un autre, mélanger tous les ingrédients liquides (oeufs, miel, marmelade, huile d’olive, lait d’amande, extrait de vanille, jus et zeste de l’orange).

Ajouter le mélange liquide au mélange sec. Puis mélanger.

Graisser et fariner très légèrement le moule à cake. Verser la pâte dedens. Enfourner pour 50min (à partir de 45 min je vous conseille de vérifier régulièrement avec un pic en bois ou un couteau, quand il ressort sec, juste humide, c’est bon !) Le mien à cuit en 50 min mais si jamais ce ne serait pas bien cuit prolonger de quelques minutes et revérifier régulièrement.

Dès la sortie du four, faire chauffer une cuillère à soupe de marmelade qui va devenir liquide, et appliquer au pinceau sur le cake. Vous aurez un cake bien brillant. Laisser refroidir complètement. Le mien, réalisé la veille au soir comme quasiment tout mes cakes (ils n’en sont que meilleurs le lendemain) a été ensuite mi au micro-ondes dans son moule avec une feuille de papier aluminium au dessus, jusqu’au lendemain.

Au moment de déguster ajouter des zestes d’orange et des rondelles ou demi-rondelles pour la déco si ça vous dit :).

       

 

 



2 thoughts on “Cake à la marmelade d’orange, miel et huile d’olive (sans sucres ajoutés et sans beurre)”

  • Coucou !
    Alors déjà, je souhaite te remercier pour ton blog et tes recettes dont je suis absolument fan 😀 Ce cake me tente beaucoup je dois bien l’avouer, cependant je me demandais s’il était possible de substituer une partie de la farine de blé par de la farine de grand épeautre qui selon moi est plus intéressante d’un point de vu nutritionnel ?
    Merci d’avance, bonne soirée 🙂

    • Coucou, merci beaucoup, dans beaucoup de es recettes récentes je fais moitié épeautre T65 moitié blé T65 alors je pense que oui 🙂 je devais le faire sur ce cake aussi à sa prochaine réalisation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *