Purée d’amandes et noisettes au sirop d’érable façon praliné

Purée d’amandes et noisettes au sirop d’érable façon praliné

Envie d’un topping gourmand et sain pour vos petits-déjeuners ?

J’adore les purées d’oléagineux, amandes, noisettes… beurres de cacahuètes au chocolat ou à la cannelle, c’est toujours un régal et une touche de gourmandise à ajouter à son petit-déjeuner ou goûter.

Je vous avais donné la recette de mon beurre de cacahuètes maison à la cannelle que j’affectionne beaucoup. Ici, je vous propose de réaliser une purée d’amandes et de noisettes au sirop d’érable comme un praliné. Lorsqu’on réalise une purée d’oléagineux on peut y ajouter le sucrant de son choix à même la préparation. Un praliné est réalisé avec des amandes, des noisettes ou les deux, qui sont caramélisées dans du sucre blanc. J’ai donc voulu m’inspirer du praliné en réalisant une purée moitié amandes, moitié noisettes, caramélisées au sirop d’érable.

Si vous avez déjà l’habitude de réaliser vos purées d’oléagineux vous savez déjà comment faire, sinon il vous faudra absolument un bon robot, pas de blender, et de préférence avec une lame en « S »car le robot est soumlis à rude épreuve. Il faut être patient pour le réaliser car des temps de pauses sont nécessaires afin de ne pas faire surchauffer votre appareil.

Les ingrédients (un pot à confiture) :

  • 125g de noisettes
  • 125 g d’amandes
  • 80g de sirop d’érable

Réalisation : 

  1. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, y mettre vos amandes et noisettes et faire torréfier au four 10 min à 200°C. (Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet d’obtenir un goût plus intense, personnellement je la trouve nécessaire.)
  2. Sortir la plaque et laisser refroidir.
  3. Une fois refroidies, mettre le sirop d’érable et faire chauffer dans une petite casserole jusqu’à petite ébullition. Dès que les bulles apparaissent, y mettre vos noisettes et amandes et tourner en les enrobant avec une spatule pendant 2 minutes.
  4. Remettre le mélange étalé sur la plaque couverte de papier cuisson et laisser refroidir.
  5. Une fois le mélange refroidi mettre vos amandes et noisettes dans le bol du robot. Les choses sérieuses commencent : on va mixer plusieurs fois et faire des temps de pause. C’est long mais ça vaut le coup et puis entre temps on fait autre chose. Au début on obtient une poudre, on reste longtemps sur une poudre, puis petit à petit cette poudre finira par devenir une pâte lorsque l’huile des amandes et noisettes va commencer à sortir. La transition poudre/pâte est la plus longue, une fois qu’on commence à avoir une pâte ça va plus vite et on finit par obtenir une purée onctueuse et lisse. Pour ne pas faire surchauffer le robot, je mixe environ 6 fois en une minute puis je fais 10/15 minutes de pause. Vers la fin, lorsqu’on commence à obtenir une purée il faut bien respecter les temps de pauses car oui le robot peut surchauffer mais si la préparation chauffe trop vous ne parviendrez pas à obtenir une purée bien lisse et onctueuse. Donc il vaut mieux s’arrêter et laisser un peu refroidir puis reprendre plus tard.

Les étapes de la transformation en photos :

Promis c’est long mais si on aime les purées d’amandes et noisettes et le goût du sirop d’érable c’est bon ! 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *