Moelleux noisettes, figues violettes et miel (sans farine, sans matières grasses ajoutées)

Moelleux noisettes, figues violettes et miel (sans farine, sans matières grasses ajoutées)

 

 

Un petit tour au marché, un oeil attiré par les jolies petites figues violettes… il ne m’a pas fallu deux minutes pour les imaginer dans un gâteau, mariées au goût de la noisette et du miel.

Du coup à peine rentrée que je m’y mettais : ça a donné la création d’un moelleux aux noisettes, aux figues et au miel, sans farine et sans matières grasses ajoutées. Un goût de noisette prononcé mais pas trop fort car adouci avec la poudre d’amande.

Un petit gâteau moelleux et léger, à base d’ingrédients sains, hyper simple et rapide à réaliser et avec pas grand chose. Alors stop le blabla c’est parti pour la recette.

Les ingrédients ( petit moule rond de 18cm)

  • 80g de poudre de noisettes
  • 70g de poudre d’amandes
  • 30g de fécule de maïs
  • 2 oeufs
  • 50g de compote de pommes sans sucres ajoutées
  • 40g de miel
  • 50g de sucre complet muscovado
  • 8 à 10 petites figues (moins si elles sont plus grosses)

Réalisation : 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier mélanger la poudre de noisettes, la poudre d’amandes, la fécule de maïs et mélanger. Dans un autre récipient mélanger les oeufs, le sucre et le miel. Ajouter ce mélange au mélange de poudres. Ajouter enfin la compote de pommes et mélanger. la pâte est prête ! (rapide non ?!)

Graisser un moule et y déposer un cercle de papier cuisson dans le fond, je ne l’ai pas fait et j’ai du coupé dans mon moule. Les bords se décollant à l’aide d’une spatule ou autre vous pourrez certainement le démouler plus facilement si vous le souhaitez. Verser la pâte.

Pour la décoration, c’est comme vous le souhaitez. Pour ma part j’ai choisi de détailler mes figues en deux puis chaque demi-figues en 4 lamelles. J’ai ensuite disposé le tout en cercles. Disposer quelques éclats de noisettes sur le dessus et enfourner pour 30 minutes. (Je le trouve presque plus beau avant cuisson <3 :D)

Dès la sortie du four verser un léger filet de miel sur le dessus (je l’ai versé en faisant des mouvements circulaires avec une cuillère). Laisser complètement refroidir avant dégustation.

Une recette rapide, saine, simple et déclinable avec d’autres fruits qui peuvent se marier au goût de la noisette.

😀

   



4 thoughts on “Moelleux noisettes, figues violettes et miel (sans farine, sans matières grasses ajoutées)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *