Brioche aux raisins et abricots secs parfumée à la fleur d’oranger et au rhum (healthy et vegan)

Brioche aux raisins et abricots secs parfumée à la fleur d’oranger et au rhum (healthy et vegan)

  

  

Vous commencez à connaître ma passion pour les brioches saines. Toujours en quête de nouveauté et d’originalité j’ai concocté une nouvelle recette qui change beaucoup des brioches que j’ai l’habitude de faire pour le petit déjeuner du weekend.

En effet je me suis dit que j’allais parfumé ma brioche à la fleur d’oranger, avec une pointe de rhum car ça se marie très bien. Puis je me suis dis pourquoi ne pas rajouter des raisins secs ? et des abricots secs ? Des fruits secs qui se marient là encore parfaitement à la fleur d’oranger et au rhum. Et bien voilà le résultat, une grosse brioche simple et rapide à réaliser si on enlève les temps de pousse bien que même là, les temps de pousse en tout sont de 1h30 environ.

Une délicieuse brioche saine et vegan toute moelleuse qui a eu du succès, et que j’ai mangé pendant 3 jours avec mon café du matin. Elle conserve très bien, bonne nouvelle pour moi qui réalise toujours des grosses brioches.

Bref les saveurs de cette brioche, un vrai petit bonheur !

Les ingrédients : 

  • 450g de farine : 225g de farine semi-complète bio + 225g de farine T45
  • 70g de sucre complet 
  • 160ml de lait d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger 
  • 100g de compote de pomme sans sucres ajoutés
  • 30g d’huile de coco neutre fondue
  • 10g d’huile d’ olive
  • 1 càc d’extrait de vanille 
  • 3 càs d’eau de fleur d’oranger
  • 1 bouchon de rhum
  • 60g de raisins secs
  • 60g d’abricots secs

La réalisation : 

  1. Prélever 100ml des 160ml de lait d’amande. Faîtes tiédir et verser le sachet de levure sèche de boulanger. Couvrir et laisser agir une dizaine de minutes.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre complet.
  3. Au bout des dix minutes, ajouter le mélange lait végétal / levure, les 60ml de lait végétal restants. Ajouter la compote, la vanille, l’eau de fleur d’oranger, le rhum et les huiles. Mélanger grossièrement. Ajouter les fruits secs (photo) et les incorporer partout dans la pâte, pétrir à la main 4 à 5 minutes.
  4. Premier temps de pousse : Laisser pousser la pâte à température ambiante dans un saladier légèrement huilé une heure. Ou comme je fais dans un four juste tiède : je l’allume à 50 degrés 3 minutes, je l’éteins, attends 1 minute la porte ouverte et j’y place ma pâte, on doit juste sentir une très légère chaleur quand on passe sa main dedans. La pâte va au moins doubler de volume.
  5. Après le premier temps de pousse : dégazer la pâte en y mettant le poing au milieu. Fariner légèrement le plan de travail, y poser la pâte et la couper en 4 pâtons de même poids. Je coupe à l’oeil et ensuite je pèse. Avec les 4 pâtons faire des boudins. Dans un moule graissé et fariné y déposer les 4 boudins (photo) et laisser pousser minimum 30 minutes.
  6. Le temps de la deuxième pousse une fois écoulé, préchauffer le four à 170°C. Badigeonner de lait d’amande à l’aide d’un pinceau. Enfourner et faire cuire 30 minutes.

À la sortie du four, la brioche doit être colorée comme sur les photos. Laisser refroidir. Une fois refroidie je l’ai couverte de papier alu et mise au micro-ondes toute la nuit pour le petit-déjeuner du dimanche matin. Je la fais toujours la veille en fin de journée pour le lendemain. Elle n’en est que meilleure.

Bonne dégustation 😀

Les étapes en photos : 

                



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *