Biscuits secs citron gingembre (healthy et vegan)

Biscuits secs citron gingembre (healthy et vegan)

Des petits biscuits secs parfaits pour le thé ou le café healthy et vegan ça vous tente ?

J’avais envie de me réaliser des biscuits secs type shortbreads vegan et healthy à grignoter avec le café. Pour mettre au point cette recette je suis partie d’une banane trop mûre. Et voilà le résultat : de petits biscuits à la farine semi-complète (qui donne son petit goût particulier très sympa dans ces biscuits) peu sucrés, avec peu de matière grasse pour la quantité obtenue. Et de délicieuses saveurs de citron et de gingembre qui se marient à merveille. Bien sûr vous pouvez choisir vos saveurs… orange, cannelle, vanille. Je les avaient d’ailleurs réalisés une première fois à la cardamome, au gingembre et à la cannelle, une version que j’ai beaucoup aimé aussi.

De plus ces petits biscuits très rapides et simple à réaliser se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique. J’utilise pour ça une boîte en métal.

Les ingrédients (20 pièces minimum) :

  • 1 petite banane mûre
  • 180g de farine semi-complète
  • 40g d’huile de coco neutre
  • 60g de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • le zeste d’un citron jaune et le jus d’un demi citron (pressé rapidement à la main, pas besoin de tout le jus)

Réalisation :

Écraser la banane en purée. ajouter l’huile de coco, le jus de citron. Dans un autre saladier mélanger la farine, le sucre complet, la petite pincée de sel, le zeste du citron et le gingembre. Ajouter le mélange liquide/banane et mélanger. Malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faire une boule, la mettre dans un film alimentaire et placer au frais 15 min.

Sortir la boule de pâte. Préchauffer le four à 170°. Fariner légèrement le plan de travail et étaler votre pâte comme pour faire des petits sablés (ils vont gonfler légèrement à la cuisson, voir photos avant/après). Prendre un emporte-pièce, rond pour ma part et emporte-piécer jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner pour 18/20 min. Surveillez la cuisson vers la fin car c’est à ce moment que ça peut rapidement colorer sur les côtés.

Ils vont être encore un peu moelleux lorsque vous appuierez dessus en fin de cuisson donc laisser refroidir complètement sur une grille, ils vont durcir et avoir leur texture finale.

Bonne dégustation 😀

 



2 thoughts on “Biscuits secs citron gingembre (healthy et vegan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *