Mini donuts minute healthy à la vanille (cuisson au four avec moule en silicone)

Mini donuts minute healthy à la vanille  (cuisson au four avec moule en silicone)

Ne sont-ils pas juste trop mignons ces tout mini donuts ?! 😀

Je suis récemment tombée sur un moule à mini donuts en silicone (voir photo) et quand je l’ai vu je l’ai embarqué tout de suite avec moi ! J’ai tout de suite pensé que je pourrai l’utiliser pour faire des mini donuts cuits au four. Et bien sûr à peine rentrée à la maison, je me mettais au point une petite recette healthy avec des ingrédients sains. Une recette ultra-validée !!! Je vais en faire très très souvent c’est sûr !

Pourquoi craquer pour ces donuts ?

Ils sont faits à base d’ingrédients sains : pas de sucre raffiné, une partie de farine semi-complète plutôt que de la farine blanche en totalité, presque pas de matière grasse dans la recette (seulement 15g d’huile de coco pour les 24 pièces) et ils sont vraiment dé-li-cieux et tout moelleux ! 😀

De plus cette recette est juste ultra rapide ! Pas de temps de repos, 2 minutes pour assembler les ingrédients et 8 minutes de cuisson par fournée, sachant qu’avec cette recette et ce moule de 12 mini donuts on en fait 24 soit deux fournées de 8 minutes. Ils refroidissent très très vite, on les glace et on les mets sur la table pour le café ou le goûter des enfants (je trouve qu’ils font de très jolies mignardises pour un buffet sucré par exemple)… et des adultes bien sûr 😀 ! Rapide, bons et trop mignons (en plus on peut se faire plaisir niveau déco et glaçage avec pas grand chose, ils font un joli effet sur la table et c’est bien pour ça que je n’hésiterai pas à sortir cette recette pour qui viendra prendre le café à la maison 🙂 ).

Pour le glaçage, oui c’est du chocolat je sais (noir 70% et blanc)… mais seulement 1 barre et demi d’une plaque on suffit pour glacer 12 donuts au chocolat blanc et 12 donuts au chocolat noir. Alors pas de quoi s’en priver ! 😀

Les ingrédients pour 2 fournées de 12 mini donuts (soit 24 pièces) :

  • 200g de farine : 100g de farine semi-complète bio et 100g de farine blanche 
  • 80g de sucre complet 
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 càc d’extrait de vanille 
  • 1 oeuf
  • 130ml de lait végétal (ici noisette) 
  • 15g d’huile de coco 

Glaçage (choisi ici mais facultatif ou au choix): 

  • Une barre et demi de chocolat noir 70%  
  • Une barre et demi de chocolat blanc dessert
  • quelques noisettes concassées
  • quelques pistaches concassées

Réalisation : 

Préchauffer le four à 180.

Mélanger les ingrédients secs. Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides et ajouter ce mélange au précédent. Mélanger (ne pas mélanger trop longtemps, la pâte obtenue est épaisse mais pas caoutchouteuse, ni liquide, je vous met la photo ci-dessous). Il n’y a plus qu’à remplir vos moules au 3/4, j’ai choisi de mettre la préparation dans une poche à douille sans douille, afin de ne pas en mettre partout à la cuillère. Enfournez pour 8 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Pendant la cuisson profitez-en pour préparer votre glaçage. Si vous choisissez le même que moi il suffit de faire fondre le chocolat au micro-ondes. Pour glacer les mini donuts, il s’agit de glacer la face parfaitement lisse (face contre fond du moule). On prend le donut et on vient juste apposer cette face contre le chocolat fondu, assez rapidement. Des pistaches concassées parsemées sur le dessus pour aller parfaitement avec le chocolat blanc et des noisettes concassées pour le chocolat noir. Une fois le glaçage terminé, j’ai mis mes mini donuts au frais quelques minutes pour faire figer le chocolat.

Et voilà un joli résultat rapide et simple qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi. 😀 De mon côté je vous prépare une nouvelle recette plus exotique de mini donuts 😉 :D.

              

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *