Rolls briochés citron myrtilles (sains et vegan)

Rolls briochés citron myrtilles (sains et vegan)

   

Envie de changer un peu pour votre petit-déjeuner ou votre goûter ? Pourquoi ne pas tenter ces délicieux rolls ultra moelleux au lemon curd sans beurre et à la myrtille.

J’ai créé cette recette suite à la réalisation de mon lemon curd sans beurre au sucre complet. Je voulais vous concocter une petite recette en l’utilisant.

Voilà donc le résultat. Et pour cela je suis partie de ma recette de cinnamon rolls et j’ai changé le remplissage. Le citron et la myrtille sont vraiment faits pour aller ensemble ! Un mariage fruité et acidulé juste parfait ! Un délice ! Cette recette entre dans mon top 3 de mes recettes ! Ces rolls sont d’un moelleux incomparable… je vous laisse l’imaginer grâce aux photos :D.

J’ai décidé avant de les déguster le lendemain, de finalement improviser un petit glaçage mais bien sûr pas de crème ou de sucre glace ici. Je voulais un glaçage fruité, léger et healthy. Et je suis juste ravie du résultat car il apporte vraiment quelque chose à la recette.

Les ingrédients pour la pâte (vegan) : 

  • 400g de farine : 200g de farine t55, 200g de farine semi-complète
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre complet 
  • 150 ml de lait d’amande
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 100g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 50g d’huile de coco neutre
  • le zeste d’un citron 

Remplissage : 

  • lemon curd sans beurre au sucre complet
  • un peu de confit de myrtilles maison (ou confiture de myrtilles allégée en sucre)
  • quelques myrtilles fraîches ou surgelées. 

Glaçage : 

  • 2 à 3 càs de jus de citron
  • 2 càc de sucre complet 
  • 1 càc de poudre de myrtilles pour moi (sinon une càc de confiture de myrtilles et une càc en moins de sucre complet)

Les ingrédients pour un pot de lemon curd sans beurre au sucre complet (article précédent) : 

  • 4 citrons 
  • 2 càc de fécule de maïs 
  • 2 oeufs 
  • 100g de sucre complet 

Prélever le zeste des citrons (je prélève tous les zestes, je l’aime bien acidulé mais vous pouvez ne prélever le zeste de 2 ou 3 des citrons si vous le souhaitez). Mettre dans la casserole. Ajouter le jus des citrons. Ajouter la fécule de maïs et le sucre complet. Mélanger au fouet et chauffer à feu doux. Battre les oeufs dans un récipient. Incorporer dans le mélange précédent, à feu fort et remuer constamment à l’aide du fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Attention à constamment remuer lorsque les oeufs sont incorporés. Vous pouvez avoir tout de même des petits morceaux d’oeufs. Pas de panique je passe systématiquement un coup de mixeur plongeant à la fin de la réalisation pour avoir une belle préparation. Mettre en pot. Attendre que cela refroidisse et mettre au frais.

 

Réalisation : 

  1. Dans un bol faire tiédir 10cl du lait végétal et verser la levure, laisser agir une dizaine de minutes
  2. Dans le saladier, verser la farine, la pincée de sel, le sucre complet et le zeste d’un citron.
  3. Ajouter le mélange de levure et le reste du lait d’amande. Mélanger grossièrement.
  4. Ajouter la compote et l’extrait de vanille ainsi que l’huile de coco fondue, mélanger et pétrir plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule.
  5. Graisser ou fariner le saladier, y mettre le pâton, couvrir et laisser pousser la pâte une première fois environ une heure. Je la place dans mon four préchauffé à 40 degrés que j’éteins, j’attends un peu la porte ouverte et j’y place mon saladier. Mais à température ambiante c’est très bien aussi!
  6. Sortir votre pâte. Dégazer en mettant votre poing. Diviser la pâte en deux. Étaler le premier pâton en forme de rectangle comme une bande (voir photos ci-dessous) Étaler du lemon curd (environ 3 càs) sur la pâte, étaler ensuite la confiture de myrtilles allégée si vous ne la faîtes pas maison et ajouter quelques myrtilles fraîches ou surgelées (en mettre moins que moi sur les photos et un peu moins de confiture également car j’ai du en enlever il y avait trop de remplissage et je peinais à rouler :D) puis faire un rouleau dans la longueur (voir photos). Aimant l’acidité de ces deux fruits je n’ai pas ajouté de sucre mais vous pouvez ajouter une cuillère de sucre complet à saupoudrer avant de rouler. Répéter l’opération avec le deuxième pâton. Trancher les bouts (sans en perdre trop bien sûr, une toute petite partie) pour plus de régularité. Couper chaque boudin en 4 parties égales, vous obtenez 8 parts. (Si vous mettez un peu de remplissage partout ce n’est pas grave :D, si vous aviez vu mon plan de travail ahah !)
  7. Graisser et farinez votre moule. Y déposer comme sur la photo vos 8 parts en laissant un petit espace régulier entre chaque car ça va pousser. J’ai mis 7 parts autour et 1 au milieu. J’ai fait comme ça car j’ai utilisé un moule rond à charnière après vous les faîtes comme vous le souhaitez, dans un moule rectangulaire, carré… 🙂
  8. Couvrir et laisser pousser à nouveau environ 45 minutes, ils vont doubler de volume (voir photos).
  9. Préchauffer le four à 170°C . Badigeonner de lait d’amande et cuire 25 à 30 minutes.
  10. Pour le glaçage mélanger tout simplement les ingrédients : jus de citron, sucre complet et poudre de myrtille ou confiture.

Je les fais la veille pour le lendemain. Je les laisse complètement refroidir 2h ou plus je ne sais plus puis je couvre mon plat d’aluminium et au micro-ondes jusqu’au lendemain :D.

J’espère que cette recette ravira les fans de citron et de myrtilles, chez moi on a vraiment adoré cette version fruitée et surtout ce moelleux de folie ! 😀

Bonne dégustation ! 😀

   



2 thoughts on “Rolls briochés citron myrtilles (sains et vegan)”

  • Merci de faire des recettes vegan !! Je ferai un lemon curd vegan pour le coup mais je compte bien essayer cette recette ce week end ! 🙂
    Très joli et ça donne vraiment envie en tout cas 😀

    • Oh merci ça me fait plaisir 😀 j’adore les mystères de la pâtisseries et pour moi pâtisser c’est pour tout le monde ! Alors voilà pourquoi je fais des recettes pour tous 😀 Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *