Pad thaï crevettes (déclinable poulet, boeuf ou végétarien)

Pad thaï crevettes (déclinable poulet, boeuf ou végétarien)

Un délicieux pad thaï fait maison avec que des bonnes choses ça vous tente ?

Personnellement j’adorais me commander un pad thaï le vendredi ou le samedi soir. Et depuis peu j’ai décidé de le faire moi-même ! Depuis j’en fais régulièrement et je ne commande plus car j’ai réussi à obtenir le goût du pad thaï que j’aime tant. Et puis ce plat est vraiment tout simple à réaliser et sain ! Alors pourquoi s’en priver quand on adore ça ?! 😀 De plus, on peut faire la version poulet, boeuf ou végétarienne avec la même recette puisque ce qui est important ici c’est la sauce qui reste la même. Une fois qu’on a acheté tous les ingrédients pour la faire (sauce soja, nuoc nam, vinaigre de riz, citron vert…) et qu’on les a dans son frigo, on a de quoi se faire un petit pad thaï à tout moment. Deux jours après avoir fait celui-ci aux crevettes par exemple, j’avais des aiguillettes de poulet mais pas de carottes ni de pousses de soja, et bien je nous ai fait un petit pad thaï poulet très rapidement puisque j’avais encore de quoi faire la sauce qui donne son goût particulier à ce plat, les cacahuètes par dessus, la coriandre, le citron vert, rien que ça c’est suffisant. Même s’il nous manque quelque chose on s’en sort à condition encore d’avoir tous les ingrédients qui composent la sauce ! Bref je suis vraiment fan de ce plat et maintenant je veille à avoir un paquet de nouilles de riz plates dans mon armoire toujours à disposition car c’est un régal à chaque fois ! 🙂

Ma recette est le résultat d’essais et réajustements personnels jusqu’à trouver le goût du meilleur pad thaï que j’ai pu manger une fois 🙂

Les ingrédients et la réalisation (pour 2 à 3 personnes) :

1.Les crevettes (identique pour le poulet ou boeuf ) :

  • un paquet de 125g de crevettes jumbo décortiquées (pour la version poulet j’utilise un paquet d’aiguillettes de poulet de 250g environ que je coupe en petit morceaux, pour la version boeuf faire de même avec une tranche de boeuf fine coupée en petits morceaux)
  • une cuillère à soupe de sauce soja sucrée (sauce soja au sésame pour moi je vous la conseille)
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère à soupe de fécule de maïs
  • de l’ail en poudre

Dans un bol, mélanger vos crevettes avec une cuillère à soupe de fécule de maïs, une d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sauce soja sucrée (au sésame c’est optionnel moi j’en ai et j’adore mais l’une ou l’autre conviendra et ne modifiera en rien le goût final ! 🙂 ) et de l’ail en poudre (généreusement !). Réserver au frais. Pour la version poulet ou boeuf on fait exactement la même chose, en fait le temps de la préparation on fait tout simplement mariner la viande ou les crevettes. Pour une version végétarienne on passe cette étape.

2. La sauce :

  • 60 ml de bouillon de volaille (bouillon de légumes pour la version végétarienne)
  • 4 cuillères à soupe de sauce nuoc nam (sauce de poisson, version veggie si vous n’en consommez pas, remplacer par de la sauce soja non sucrée je l’ai fait et j’ai quand même eu le goût du pad thaï 🙂 )
  • 1 cuillère à soupe d’eau 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (j’utilise la aussi la sauce soja au sésame) 
  • 4 cuillères à soupe de cassonade (je mets du sucre complet)
  • optionnel : une touche de sauce piquante type tabasco (pas du tout indispensable c’est une question de préférence : légèrement épicée ou pas du tout)

Dans un bol faîtes chauffer les 60 ml de bouillon de volaille (je fais chauffer l’eau au micro-ondes et j’y écrase un morceau de cube de bouillon), puis y ajouter tous les ingrédients sans importance pour l’ordre. Mélanger. Rien de plus simple. Réserver la sauce. (Déjà là si vous aussi vous vous commandez un pad thaï de temps en temps mais que vous ne l’avez jamais fait vous-même sentez la sauce vous allez tout de suite retrouver l’odeur <3 :D)

3. Le sauté (légumes et nouilles de riz) :

  • 300g de nouilles de riz plates  (ce que vous trouvez, moi je les trouve à auchan parfois en 3mm parfois en 7mm de largeur, et l’un ou l’autre convient parfaitement, l’important étant qu’ils s’agissent bien de nouilles de riz plates. Il s’agit de paquet de 400g mais on en utilise ici 300g sinon il y aura trop de nouilles de riz pour la garniture et la sauce, nous nous ne sommes que deux dont un qui mange pour deux ce qui explique que j’en fait pour 3 personnes ahah :D)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • 1 càc d’ail en poudre (en poudre pour moi mais vous pouvez choisir d’écraser 2 ou 3 gousses d’ail frais si vous préférez, mais en poudre c’est très bien pour ce plat)
  • 1/2 càc d’oignon en poudre ou un oignon émincé
  • 1 carotte rapée en larges lamelles
  • optionnel : quelques germes de soja (j’ai fait avec et sans, et je fais toujours sans à la maison donc pas de panique si vous n’en avez pas le goût du pad thaï est toujours le même… et si vous adorez ça et bien faîtes vous plaisir 😉 )
  • 3 oeufs légèrement battus
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

Rappez votre carotte en lamelles larges pour ça je l’épluche je prends mon économe et je râpe, ça me fait des grosses lamelles que je coupe ensuite en deux.

Dans votre poêle (wok comme moi si vous en avez un), faîtes chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec l’ail 30 secondes puis ajouter vos crevettes (poulet ou boeuf) et faîtes cuire 5 min environ à feu vif. Pendant ce temps faîtes chauffer une casserole d’eau pour vos nouilles de riz plates. Au bout des 5 min environ, retirez et réservez. Mettre vos nouilles de riz plates dans l’eau bouillante et tourner régulièrement, elles sont cuites en 5 à 6 min. Égouttez et rincer à l’eau froide.

Refaire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon, les carottes en lamelles. Faîtes revenir 1 minute. Ajouter les 3 oeufs légèrement battus en mélangeant tout le temps pendant 1 minute comme pour faire des oeufs brouillés.

Ajouter les crevettes (ou poulet ou boeuf), les nouilles de riz, les germes et la sauce. Bien mélanger et faire revenir 2 min à feu vif en mélangeant régulièrement.

Dresser dans les assiettes.

4. Finitions sur le plat dressé

  • quelques feuilles de coriandre ciselée (seulement si on aime ça moi j’en mets dans mon assiette, monsieur n’en met pas :), mais ça participe au goût de ce plat thaï ! )
  • quelques cacahuètes concassées
  • 1 quart de citron vert par assiette

Concasser quelques cacahuètes, en mettre sur le dessus. Ajouter quelques feuilles de coriandre ciselée si vous aimez. Ajouter un quart de citron vert dans chaque assiette (que l’on peut choisir de presser sur son plat au moment de déguster moi je le fais toujours :D)

Sortez vos baguettes et y’a plus qu’à déguster 😀 … oui je ne peux pas manger un pad thaï sans baguettes ! Impossible ahah 😀

En version poulet nouilles de riz 7mm (sans carottes parce que il n’y en avait plus, comme je vous ai dit on peut le faire même s’il manque quelque chose tant qu’on a tout pour la sauce :D)

 



2 thoughts on “Pad thaï crevettes (déclinable poulet, boeuf ou végétarien)”

  • Coucou j’ai testé ta recette avec des crevettes et j’ai trouvé ça très bon même si j’avoue que je ne retrouvais pas totalement le goût du Pad Thaï. En tout cas je referais avec un peu plus de légumes 😊

    • Merci beaucoup. Oui moi c’est le goût du pad thaî que je connais, mais pour en goûter régulièrement ils n’ont jamais le même goût alors :D. Je suis ravie que ça ait tout de même plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *