Brioche ultra moelleuse à la cannelle (healthy et vegan)

Brioche ultra moelleuse à la cannelle (healthy et vegan)

Le goût des Cinnamon rolls dans une grosse brioche ultra moelleuse ça vous tente ? 🙂 <3

Si comme moi vous adorez les Cinnamon rolls, je peux vous dire que vous allez devenir accroc à cette brioche !

Cette brioche saine et vegan est une petite tuerie ! Après avoir mis au point ma recette de Cinnamon rolls vegan, je pensais déjà à retrouver leur goût dans une belle brioche, énorme et moelleuse, c’est comme ça que je les aime :D. Je me suis donc lancée dans la mise au point de cette nouvelle recette que je ne me lasserai jamais de refaire je crois ! 😀 Je suis vraiment hyper ravie du résultat. Réalisée à base d’ingrédients sains, convenant à ceux qui adoptent une alimentation vegan, elle ravira tout les amoureux de la cannelle. Ultra moelleuse et tellement grosse (je vous laisse voir sur les photos 🙂 <3) , on ne soupçonnerait pas qu’il n’y a que des bonnes choses là-dedans. Mes frères et ma maman lui ont fait un sort et l’ont trouvé délicieuse, la meilleure que j’ai pu faire (ils n’y ont vu que du feu, c’est après que je leur ai donné la composition :D). Pourtant je leur en ai fait des brioches, même avec du beurre, du lait, tout ça tout ça… Et pourtant c’est celle-ci qui l’emporte de loin :D. Le remplissage n’y ai pas pour rien non plus ! Un remplissage à la cannelle gourmand mais tout comme la pâte, bien plus sain que ceux que l’on peut connaître à base de beaucoup de beurre et de sucre raffiné !

J’espère qu’elle vous ravira aussi, ici elle est bel et bien adoptée, avec déjà des idées de déclinaisons de remplissages plein la tête :D.

Les ingrédients (moule à cake utilisé ici : 24cm sur 10cm de largeur) :

La pâte : 

  • 450g de farine : 225g de farine semi-complète bio + 225g de farine T55
  • 60g de sucre complet 
  • 160ml de lait végétal (ici lait de noisette)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger 
  • 100g de compote de pomme sans sucres ajoutés
  • 40g d’huile de coco neutre fondue
  • 1 càc d’extrait de vanille 

Remplissage :

  • 50g d’huile de coco neutre ramollie
  • 80g de sucre complet
  • 2 càs de cannelle 

Réalisation : 

  1. Prélever 100ml des 160ml de lait végétal. Faîtes tiédir et verser le sachet de levure sèche de boulanger. Couvrir et laisser agir une dizaine de minutes.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre complet.
  3. Au bout des dix minutes, ajouter le mélange lait végétal / levure, les 60ml de lait végétal restants. Ajouter la compote et la vanille. Mélanger grossièrement et ajouter l’huile de coco neutre fondue et tiédie. Pétrir à la main pendant quelques minutes, bien incorporer l’huile jusqu’à ce que les mains ne soient plus grasses. Si la pâte est un peu collante c’est normal. Ne pas hésiter comme moi à rajouter de la farine, sur le plan de travail, sur les mains, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus, soit lisse et homogène (il doit s’agir ici de 10/15g de farine rajoutée environ). Huiler le saladier, fariner légèrement et y disposer le pâton couvert d’un torchon. Laisser pousser 1 bonne heure à température ambiante ou dans un four juste tiède (ce que je fais, je l’allume à 50 degrés 3 minutes, je l’éteins, attends 1 minute la porte ouverte et j’y place ma pâte, on doit juste sentir une très légère chaleur quand on passe sa main dedens.) La pâte doit gonfler, doubler de volume, moi elle a presque tripler, c’est là que j’ai su que j’allais bien avoir une grosse brioche :D.
  4.  Avant de réutiliser votre pâte après la première pousse, faire votre remplissage : ramollir l’huile de coco neutre dans vos mains. dans un bol la mélanger avec le sucre complet et la cannelle (voir photo pour l’aspect du remplissage obtenu).
  5. Dégazer la pâte en y mettant le poing au milieu. Fariner le plan de travail, étaler la pâte en forme de rectangle (voir photo), ça peut recoller un peu, donc bien farine le plan de travail pour pouvoir ensuite rouler la pâte sans qu’elle ne colle au plan de travail.
  6. Étaler le remplissage de cannelle sur le rectangle de pâte; lisser avec le dos d’une cuillère à soupe. Vous en avez assez pour qu’il y en ait partout (voir photo).
  7. Décoller le haut du rectangle (côté le plus long), puis commencer à enrouler la pâte sur elle-même en serrant bien. (voir photo)
  8. Dans votre moule graissé et fariné, y mettre la pâte enroulée en faisant bien attention de mettre le côté fermeture de la brioche bien vers le bas. (voir photo). Couvrir et laisser pousser à température ambiante. J’ai du laisser pousser 30 à 40 minutes. Elle dépassait déjà le moule à cake (voir photo).
  9. Le temps de la deuxième pousse une fois écoulé, préchauffer le four à 170°C. Badigeonner de lait végétal à l’aide d’un pinceau. Enfourner et faire cuire 30 minutes.

À la sortie du four, la brioche doit être colorée comme sur les photos. Laisser refroidir. Une fois refroidie je l’ai couverte de papier alu et mise au micro-ondes toute la nuit pour le petit-déjeuner et goûter du lendemain. Je la fais toujours la veille en fin de journée pour le lendemain. Elle n’en est que meilleure.

Y’a plus qu’à ! 😀

Les photos : 

     

 

Le lendemain :

  

N’est-elle pas énorme ?! <3



2 thoughts on “Brioche ultra moelleuse à la cannelle (healthy et vegan)”

  • ESt-ce que le choix des farines est important parce que j’ai essayer la recette deux fois et, même après avoir rajouter plusieurs fois de la farine, la pate n’a jamais prise: elle n’a pas gonfler et elle restait collante. Des conseils? 🙂

    • Coucou 🙂
      La farine semi-complète absorbe le liquide plus lentement donc peut-être que tu as utilisé de la farine blanche t45 ou 55 uniquement ? Après c’est peut-être aussi la levure de boulanger qui n’a pas fonctionné ? et pour le côté collant ça l’est toujours un peu c’est normal mais si c’est trop collant ne pas hesiter à ajouter de la farine lors du pétrissage. Sinon cette recette a vraiment été élaborée pour être utilisée avec moitié farine semi-complète, moitié farine blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *