Tarte pommes, framboises, pâte sablée vanille/amande, crème d’amande et compotée de pommes vanillée.

Tarte pommes, framboises, pâte sablée vanille/amande, crème d’amande et compotée de pommes vanillée.

Une tarte délicieuse, fraîche et gourmande à souhait ça vous dit ? Pour ma part cette tarte a vu le jour car je ramenais le dessert d’un repas du dimanche 🙂

J’avais envie d’une tarte aux pommes gourmande et comme j’avais de jolies framboises dans le frigo j’ai décidé d’y allier ces framboises . Une petite touche fruitée et acidulée qui sublime vraiment cette tarte.

Cette gourmandise est composée d’une pâte sablée amande vanille, d’une crème d’amande, d’une compotée de pommes maison à la vanille, de pommes, de framboises et confiture d’abricot pour la finition. (Je réalise la pâte et la compotée la veille, bien plus pratique je trouve.)

Depuis que j’ai fait cette recette je l’ai déjà refait et ça a été un succès à chaque fois 😀

Les ingrédients (cercle de 24cm) :

Pâte sablée amande vanille : 

  • 130g de beurre mou 
  • 90g de sucre glace 
  • 30g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf 
  • 2g de sel 
  • 230g de farine 
  • 1/2 càc de poudre de vanille 

Compotée de pommes vanillée :

  • 6 ou 7 pommes golden (moyennes)
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 30g d’eau 
  • quelques gouttes de jus de citron

Crème d’amande : 

  • 50g de beurre pommade 
  • 50g de poudre d’amandes
  • 50g de sucre 
  • 1 oeuf 
  • 25g de farine

Finitions : 

  • 2 ou 3 pommes golden (moyennes à grosses, pour moi 2 grosses ont suffi) 
  • 1 sachet de sucre vanillé ou un peu de cassonade 
  • 125g (une barquette) de framboises fraîches 
  • un peu de confiture d’abricot 

 

Réalisation : 

1. La pâte sablée amande vanille ( je la fais la veille pour le lendemain, de toute façon elle a besoin d’une heure de repos minimum, de cette façon je n’ai plus qu’à la sortir quelques minutes avant la réalisation.

Sortir le beurre avant la réalisation afin qu’il soit mou. Versez tous les ingrédients sauf l’oeuf dans votre bol (je fais ma pâte à la main). Pétrir à la main puis du bout des doigts, on obtient une texture sableuse. Ajouter l’oeuf puis mélanger avec une cuillère en bois et pétrir un peu à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Filmez et laisser reposer au frais minimum une heure ou comme moi jusqu’au lendemain si vous la préparez à l’avance.

2. La compotée de pommes vanillée : 

Éplucher et évider les pommes. Les couper en morceaux. Les mettre dans la casserole avec le sucre vanillé. Faire chauffer à feu moyen. Ajouter un tout petit fond d’eau (30g). Quand les pommes commencent à fondre ajouter quelques gouttes de jus de citron. Faire cuire jusqu’à ce que les pommes s’écrasent à la cuillère. En 20 minutes environ votre compotée est prête. Je laisse des morceaux (d’où la compotée et non la compote). Laisser refroidir et mettre au frais. Cette étape je la réalise aussi la veille comme ça je n’ai plus qu’à façonner la pâte, faire la crème d’amande très rapide, faire cuire puis m’occuper des finitions et enfourner à nouveau 🙂 ).

3. Façonner la pâte sur le cercle à pâtisserie et préchauffer le four à 180°C (pour avoir un beau façonnage j’ai regardé en vidéo tout simplement comment on façonne une pâte avec un cercle à pâtisserie la première fois que j’ai commencé à faire mes tartes avec un cercle maintenant ça va tout seul 🙂 )

4. La crème d’amande : 

Mélanger le beurre pommade (mou) et le sucre. On obtient une texture crémeuse. Ajouter la poudre d’amandes et l’oeuf battu et mélanger à la cuillère, pas au fouet. La crème d’amande est prête.

5. Cuisson et finitions :

Verser la crème d’amande sur le fond de tarte. Cuire environ 8/10 min. Pendant ces dix minutes préparez vos lamelles de pommes. Je les épluche, les évide, puis coupe en quartiers et m’applique à faire de jolies lamelles régulières pas trop fines, pas trop épaisses avec chaque quartier. Plus c’est régulier plus c’est joli :).

Sortir votre plaque puis couler la compotée de pommes au dessus (j’en mets jusqu’aux bords) puis lisser. Disposer vos lamelles de manière régulière je vous ai mis les photo avant cuisson pour vous rendre compte de la taille des lamelles et observer la disposition des fruits :). Disposer les framboises régulièrement.

Saupoudrer avec un sachet de sucre vanillé ou un peu de cassonade. Disposez à plusieurs endroits quelques tout petits bouts de beurre. Enfourner pour 20 minutes environ. Faites chauffer un peu de confiture d’abricots et badigeonner la tarte au pinceau. Si vous observer la photo avant cuisson et le résultat final vous observerez qu’il y a des petites trainées de framboises, des petits grains par-ci par-là un peu partout. Je donne cet effet en éclatant un peu les framboises, c’est joli et ça permet d’avoir plus de présence du goût.

Cette tarte bien garnie est une petite merveille qui a fait l’unanimité en fin de repas :D.

Bonne dégustation ! 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *