Cinnamon rolls (pains à la cannelle), healthy et vegan

Cinnamon rolls (pains à la cannelle), healthy et vegan

 

   

Vous avez déjà goûté aux cinnamon rolls ? et je suis sûre que comme moi vous adorez ça <3 😀 Moi en tout cas, j’en suis absolument fan, vraiment une grande grande fan !

C’est bien pour ça que je n’ai pas pu m’empêcher de travailler sur une recette saine de ces cinnamon rolls qu’on connaît, avec un remplissage à la cannelle et au beurre, beaucoup de beurre ! De sorte que je puisse en profiter sans trop culpabiliser :D. Ici la pâte est donc plus saine, ah oui et vegan aussi ! Elle ne contient ni oeufs, ni lait et pas de beurre. De plus je suis parvenue à une jolie pâte qui a bien poussé en lui substituant pourtant la moitié de la farine blanche pour la remplacer par de la farine semi-commplète. Les pâtes types brioches préfèrent la farine blanche et pas facile de faire sans !

En tout cas je peux vous assurer que cette version saine et vegan n’a rien à envier aux cinnamon rolls bien gras et sucrés qu’on adore ! Le résultat a dépassé mes espérances (je suis toujours étonnée de ce qu’on peut faire en boulange ou pâtisserie saine, vegan etc, en tout cas je m’éclate à mettre au point ce genre de recettes :D). La texture et le goût sont juste toppissimes ! D’ailleurs j’avais déjà fait des cinnamon rolls classiques pour mes frères et ma mère qui adorent ça et ils ont préféré ceux-là sans se douter une seule seconde qu’il s’agissait d’une version saine et vegan…c’est pour vous dire ! 😀

Pas de glaçage ici, c’était voulu puique j’étais sur une version saine mais pourquoi pas l’ajouter si vous le souhaitez. Même s’ils n’en ont franchement pas besoin.

Personnellement je ne referai plus de cinnamon rolls classiques, pourquoi le faire alors que cette version a été plus appréciée encore :D.

(Je les fais la veille pour les déguster le lendemain. )

Les ingrédients : 

Pâte : 

  • 400g de farine : 200g de farine t55, 200g de farine semi-complète
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre complet 
  • 150 ml de lait d’amande
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 100g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 50g d’huile de coco neutre

Remplissage :

  • 50g d’huile de coco neutre molle (pas fondue)
  • 80g de sucre complet 
  • 2 càs de cannelle

Petit sirop sucre + eau pour la fin de cuisson (je ne pèse pas mais compter moitié eau, moitié sucre)

Réalisation :

  1. Dans un bol faire tiédir 10cl du lait végétal et verser la levure, laisser agir une dizaine de minutes
  2. Dans le saladier, verser la farine, la pincée de sel, le sucre complet.
  3. Ajouter le mélange de levure et le reste du lait d’amande. mélanger grossièrement.
  4. Ajouter la compote et l’extrait de vanille ainsi que l’huile de coco fondue, mélanger et pétrir plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule.
  5. Graisser ou fariner le saladier, y mettre le pâton, couvrir et laisser pousser la pâte une première fois environ une heure. Je la place dans mon four préchauffé à 40 degrés que j’éteins, j’attends un peu la porte ouverte et j’y place mon saladier. Mais à température ambiante c’est très bien aussi!
  6. Pour le remplissage : Ramollir l’huile de coco, je l’ai fait entre mes mains, puis mélanger avec le sucre et la cannelle tout simplement.
  7. Sortir votre pâte. Dégazer en mettant votre poing. Diviser la pâte en deux. Étaler le premier pâton en forme de rectangle comme une bande (voir photos ci-dessous). Étaler la moitié de la préparation à la cannelle sur la pâte puis faire un rouleau dans la longueur (voir photos). Répéter l’opération avec le deuxième pâton. Trancher les bouts (sans en perdre trop bien sûr, une toute petite partie) pour plus de régularité. Couper chaque boudin en 4 parties égales, vous obtenez 8 parts.
  8. Graisser et farinez votre moule. Y déposer comme sur la photo vos 8 parts en laissant un petit espace régulier entre chaque car ça va pousser. J’ai mis 7 parts autour et 1 au milieu. J’ai fait comme ça car j’ai utilisé un moule rond à charnière après vous les faîtes comme vous le souhaitez, dans un moule rectangulaire, carré… 🙂
  9. Couvrir et laisser pousser à nouveau environ 45 minutes, ils vont au moins doubler de volume (voir photos).
  10. Préchauffer le four à 170°C . Badigeonner de lait d’amande et cuire 25 à 30 minutes.
  11. 10 min avant la fin de cuisson faîtes votre sirop autant d’eau que de sucre, vous n’utiliserez pas tout. 50g d’eau et 50g de sucre à faire chauffer une minute au micro-ondes suffisent. Laisser à l’air libre. Puis badigeonner vos cinnamon rolls avec ce sirop.

Je les fais la veille pour le lendemain. Je les laisse refroidir après les avoir badigeonner de sirop. Je les laisse complètement refroidir 2h ou plus je ne sais plus puis je mets du film alimentaire et au micro-ondes jusqu’au lendemain :D.

J’espère que cette recette vous ravira autant que moi. J’ai failli la garder top secrète quand même 😀 mais beaucoup me l’ont demandé alors bon… Ahah 😀

             

 



8 thoughts on “Cinnamon rolls (pains à la cannelle), healthy et vegan”

  • Merci beaucoup pour cette recette, elle est tout simplement au top du top ! Testée et approuvée, je recommencerais sans hésitation ! ;D

  • Bonjour
    Merci de ce partage j’ai hâte d’essayer cette recette.
    je me lance dans la réalisation de cette brioche et je souhaiterais savoir à combien de temps laissez vous reposer la pâte dans le four merci

  • Bonsoir !
    Cette recette a l’air top, moi qui suit obligé de retirer de mon alimentation tout produits d’origine animal ce blog est une vraie pépite d’or ! Juste une question est-ce que la compote donne un goût en plus ou le goût reste le même ?
    Je te remercie par avance et bonne continuation !

    • Bonjour, merci beaucoup pour ce message :D. La compote ne donne pas de goût du tout ! Je l’utilise énormément en pâtisserie saine et vegan et on ne la sent jamais :).

  • Bonjour flora ca me tente. J habite en israel et la levure seche n est pas en sachet individuel peux me donner le ratio exact qu il faut pour 400 gr de farine j aimerai mieux pas les rater ! Merci super blog j adore jsuis fan !

    • Bonjour, oh merci beaucoup. Je n’ai jamais utilisé de levure fraîche mais je sais qu’il en faut 20g pour 500g de farine donc 16g pour 400g 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *