Moelleux healthy et vegan aux poires, noisettes, amandes et sirop d’érable

Moelleux healthy et vegan aux poires, noisettes, amandes et sirop d’érable

Il n’ est pas énoooorme ce moelleux ?

Ce gros moelleux, j’en ai rêvé, je l’ai imaginé comme si il devait trouver sa place sur un comptoir de Coffee Shop. Je vous parle bien de l’esthétique ici. Et il est ressorti exactement comme je le voulais, énorme, bien gonflé, 5 poires joliement plantées dedens, les noisettes sur le dessus… J’ai mis au point cette recette, mûrement réfléchie afin de parvenir à un moelleux sain et vegan (petit défi, j’aime cuisiner et trouver des alternatives pour toutes les personnes). Ces jolies poires Williams me fesaient de l’oeil. Et elles étaient tellement belles et sentaient tellement bon…que j’avais dessiné ce gâteau avec les 5 poires juste plantées dedans, entières (oui ça m’arrive très souvent de dessiner le visuel avant la recette 🙂 ). Le résultat visuel et aussi gustatif était du coup juste comme je l’avais imaginé. Je suis vraiment fière du résultat et vu l’enthousiasme qu’a suscité cette recette sur Instagram, je ne pouvais que vous la partager :).

Au niveau du goût j’ai choisi la farine semi-complète, qui pour ceux qui ont l’habitude de l’utiliser, vous le savez, à un goût bien à elle, une légère amertume, qui convient parfaitement à ce gâteau. J’ai même pensé qu’il ne plairait pas en l’amenant chez ma maman et surprise, elle l’a adoré sans se douter de la composition de la recette. Elle m’a dit  » de tous tes gateaux c’est l’un de ce que je préfère, il est trop beau et trop bon ! » … Autant vous dire que j’ai été très surprise et ravie, je lui referai :D.

De plus, bien qu’il soit énorme, mon gâteau comporte peu de sucre (non raffiné bien sûr) et très très peu de matière grasse. Pour ça je vous laisse découvrir la recette :).

 

Les ingrédients (moule à charnière de 20cm de diamètre, 6cm de hauteur) : 

  • 250g de farine semi-complète
  • 50g de maïzena
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de bicarbonate
  • 50g de poudre d’amande
  • 50g de poudre de noisettes
  • 60g de sucre complet
  • 250g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 100g de lait de noisette ( ou amande)
  • 40g d’huile de noisette (ou autre huile végétale si vous n’en avez pas)
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 1 càs de cannelle
  • 2 à 3 càs de sirop d’érable + un filet peu pour la finition
  • 5 petites poires Williams
  • des noisettes concassées de sorte que l’on recouvre tout le dessus du gâteau (je n’ai pas pesé)

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier mélanger la farine, la maïzena, la levure, le sel, la cannelle, le bicarbonate, la poudre d’amande, la poudre de noisette, le sucre complet (toutes les poudres en fait.)
  3. Ajouter les ingrédients humides : la compote, le lait de noisette (ou d’amande). Mélanger. Ajouter le sirop d’érable, le vinaigre de cidre puis l’huile de noisette (ou autre huile végétale mais j’en avais alors avec son parfum de noisette j’ai forcément utilisé celle-ci 🙂 ). Mélanger.
  4. Verser la préparation dans votre moule graissé et fariné. Plantez vos 5 poires épluchées de façon régulière. Enfin parsemez de noisettes concassées de manière à recouvrir la pâte (j’ai même fini avec quelques amandes concassées car je n’avais plus assez de noisettes pour tout recouvrir).
  5. Enfourner pour 50 minutes sans oubliez de piquer le gâteau pour vérifier la cuisson. Il était cuit au bout de 50 minutes. (J’ai aussi recouvert quelques minutes mon gâteau à un moment de la cuisson car les noisettes coloraient bien je ne les voulais pas carbonisées :D). Arroser d’un filet de sirop d’érable à la sortie du four. Arroser de nouveau d’un léger filet avant la découpe lors de la dégustation. On obtient un petit effet de gouttes brillantes sur quelques morceaux de noisettes concassées c’est hyper sympa. Puis ça a un apport gustatif aussi ;D.

Dégustez ce gâteau : soit fait le matin pour le goûter, soit fait comme moi la veille en fin d’après-midi pour le lendemain. Il ne faut surtout pas le couper à la sortie du four, même une heure après il sera encore chaud au centre et la texture ne sera pas celle souhaitée.

J’espère que cette recette vous plaira 😀

 

 



4 thoughts on “Moelleux healthy et vegan aux poires, noisettes, amandes et sirop d’érable”

    • Personnellement je l’ai recouvert avant de l’enfourner et pour que ça ne crame pas on peut recouvrir le gâteau dans le four d’une feuille de papier aluminium posée au dessus pour les 10/15 min de fin de cuisson.

  • Délicieux ! Je l’ai réalisé et il a plu à tout le monde 😊 J’ai adapté à ce que j’avais chez moi : 100g de poudre de noisette à la place de l’amande, des pommes au lieu des poires et pas de sirop d’érable mais saupoudré de sucre à la cannelle. Il était bien moelleux et léger, sucré comme il faut… merci pour la recette 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *