Brioche banane et chocolat sans matières grasses, saine et vegan

Brioche banane et chocolat sans matières grasses, saine et vegan

 

Un petit déjeuner bien gourmand, healthy et original ça vous tente ?

J’ai décidé de vous partager enfin la recette de cette création originale, enfin personnellement je la trouve originale. Pour ça attendez de voir la recette :p !

Ne vous fiez pas à l’esthétique au niveau du dessus de cette brioche, je vous explique ce qui s’est passé ahah ! Elle sera mieux la prochaine fois 😀

Je vous présente donc cette énorme brioche, au chocolat et à la banane, healthy, vegan et sans matière grasse (elle ne contient ni oeufs, ni lactose). Je me suis dit que si on pouvait faire des cakes et gâteaux en tout genre grâce à la purée de banane, on pouvait aussi en faire une brioche sans apporter de matière grasse. Défi lancé à moi-même, j’ai été absolument ravie du résultat. Cependant on s’abstient si on n’aime pas le goût de la banane ! Il est bien présent puisqu’en plus la garniture créée ici et qui a été faite au hasard et spécialement pour garnir cette brioche, contient aussi de la banane. Je me suis lancée dans une pseudo pâte à tartiner ultra healthy à base de banane, cacao amer et poudre de noisette, j’ai mis ça dans le mixeur et hop ni une ni deux j’ai obtenu une garniture parfaite pour aller avec cette brioche. Au final ce fut un test plus que concluant pour moi qui aime beaucoup la banane. 😀 En revanche je me suis bien battue avec la pâte et la garniture pour le façonnage que j’ai mal choisi car la garniture était au dessus de la brioche du coup au moment de tresser à deux brins j’en avais partout sur les mains.

Cette brioche et sa composition sont assez surprenantes, mais j’en suis très fière, on obtient une texture de brioche plutôt dense mais qui s’effiloche. Je me suis amusée à grignoter des petits bouts que j’effeuillais si je peux le dire ainsi, pendant 2 jours je n’ai fait que d’y mettre mes doigts (oui je sais… bravo pour le grignotage ahah ! ). Concernant la farine, j’ai même troqué une bonne partie de farine blanche contre de la farine semi-complète et assez délicat de faire une brioche sans farine blanche. Quant au sucre, il est apporté par le sirop d’érable :).

En tout cas elle est assez surprenante et se mange sans rien rajouter puisque la pâte à tartiner healthy à la banane fait tout le travail en ce qui concerne gourmandise 😀

Alors si cette recette de petit-déjeuner ultra gourmand mais aussi plutôt très healthy pour une brioche garnie au chocolat vous tente, voici ma recette 😀

Les ingrédients : 

Brioche : 

  • 200g de farine semi-complète
  • 350 de farine t 55
  • 5 cl d’eau tiède + 1 càs de sirop d’érable
  • 2 sachets de levure boulangère déshydratée
  • 125 ml de lait végétal (j’ai choisi le lait de noisette)
  • 3 bananes bien mûres mixées en purée
  • 5cl de sirop d’érable
  • 1/4 càc de sel
  • 1 càc de poudre de vanille ou extrait de vanille
  • 1 càc de cannelle (facultatif)
  • +50g de farine t55 à utiliser quand on pétrit à la main pour obtenir la bonne texture (moins collante)

Pâte à tartiner healthy : 

  • 2 bananes
  • Poudre de cacao amer à doser petit à petit selon votre goût (on ajoute, on goûte :D, je n’ai pas pesé ça a été fait un peu sur un coup de tête ^^)
  • une càs de sirop d’agave
  • 1 càs environ de lait végétal (de noisette ici)
  • une poignée de noisettes concassées (20g environ)
  • quelques morceaux de chocolat à 70% de cacao hachés

Réalisation : 

Petite note : je l’ai faite à la main.

  1. Dans votre saladier verser l’eau tiède avec la cuillère de sirop d’érable. Y verser la levure déshydratée. Attendre une dizaine de minutes que la levure mousse (je le fais encore même si j’ai entendu dire qu’il n’y avait pas besoin de faire activer la levure dans du liquide tiède mais bon, pour se rassurer ^^)
  2. Mixer vos bananes en purée et les ajouter. Ajouter également le lait végétal (ici de noisette) et le sirop d’érable. Ajouter le sel, la vanille et la cannelle si vous choisissez d’en mettre.
  3. Ajouter la farine en plusieurs fois et mélanger avec une cuillère. Quand ça devient difficile, farinez votre plan de travail et commencez à pétrir. C’est là que progressivement on ajoute à peu près 40 à 50g de farine afin de pouvoir travailler la pâte car elle est très collante. On pétrit jusqu’à obtenir un pâton lisse.
  4. 1er temps de pousse : mettre votre pâton dans un bol graissé, couvrir et laisser reposer 1h. Personnellement j’allume 2 min mon four à 40°, j’arrête, j’ouvre la porte, le four est légèrement chaud et je fais pousser ma pâte.
  5. Pendant ce temps : préparer votre pâte à tartiner healthy à la banane : j’ai mixé 2 bananes avec de la poudre de cacao amer non sucré, j’ai sucré légèrement avec du sirop d’agave, j’ai ajouté une goutte de lait végétal et une poignée de noisettes concassées. Là c’est simple j’ai tout mis dans le mixeur et j’ai gouté entre deux, j’ai du réajuster 3 ou 4 fois pour avoir un résultat à mon goût. Faîtes de même afin d’obtenir le goût qui vous convient.
  6. Après le temps de pousse, dégazer la pâte en y mettant votre point. Fariner le plan de travail légèrement et y étaler la pâte en un « presque » rectangle. Tartiner la pseudo pâte à tartiner chocolat banane et y déposer quelques moreaux de chocolat noir hachés.
  7. Pour le façonnage, je vous laisse libre choix mais je vous montre le mien en images si vous voulez le tentez plus proprement que moi ahah ! en fait j’avais commencé par rouler ma pâte, puis j’ai coupé ce rouler dans le sens de la longueur pour faire le façonnage d’une brioche russe mais je me suis rendu compte trop tard que j’allais en mettre en partout donc je suis ensuite partie sur une tresse à deux brins mais il était trop tard ma pâte était déjà couverte de chocolat sur le dessus… j’en ai mis tout partout ahah ! Je vous laisse voir par vous-même ci-dessous ^^. Donc personnellement je la referai en prenant soin de réfléchir avant de couper mes pâtons en y ayant mis une garniture qui peut s’enfuir :D. Mais après tout malgré le côté pas très joli cracra du dessus, j’aime l’effet que ça donne à la coupe et à la dégustation, cette façon dont est répartie la garniture :D.
  8. 2ème temps de pousse : après avoir façonné votre brioche, couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud 30 minutes.
  9. Préchauffez votre four à 180° . Badigeonner la brioche avec un peu de lait végétal. Enfournez pour 40 minutes, surveillez tout de même votre cuisson.

Reste plus qu’à savourer sans culpabiliser, comme moi un matin de weekend 😀 ou quand vous voulez ! 😀

J’ai fait cette brioche la veille pour le lendemain, comme à chaque fois que je fais une brioche 🙂

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *