Cake à la courge butternut, banane, 4 épices et zeste d’orange (sans oeufs, sans lactose, sans beurre)

Cake à la courge butternut, banane, 4 épices et zeste d’orange (sans oeufs, sans lactose, sans beurre)

Mais d’où m’est venue l’idée de ce cake pensez-vous ? Et bien de cette courge butternut qui était en train de s’abîmer dans le frigo.

J’avais une envie folle d’en profiter enfin pour inclure de la courge dans un cake sucré ! Il a fallu que je me concocte ma propre recette évidemment puisque je le voulais vegan, sans oeufs, sans lactose et sans beurre. Mais attention, en grande amatrice de cake et de pâtisserie je le voulais parfait, c’est à dire avec la texture d’un vrai qui gonfle à la cuisson, un cake moelleux et humide juste comme il faut, ni sec, ni friable,  au point où l’on ne soupçonnerait même pas qu’il ne contient ni oeufs, ni beurre, ni lactose. Celui-ci trouverait aisément sa place dans un salon de thé, je suis sûre que l’on ne verrait pas la différence 🙂

Mais comment remplacer tout ça alors ? (c’est le moment où je joue la chimiste en écrivant tout ce que je mets dans mon petit calepin top secret :D…enfin pas si secret puisque je partage mes réussites avec vous :D…d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi je détestais la chimie en classe de seconde ahah ! car finalement c’est ça la pâtisserie. )

Rapidement, j’ai décidé d’associer la courge butternut à la cannelle, puis au mélange 4 épices car le mariage parfait de ces ingrédients, bien qu’assez automnal pour un mois de mars n’est plus à prouver. Grande amoureuse de pain d’épices, c’est donc un cake façon pain d’épices qui est né grâce à cette courge abîmée :). Après avoir réfléchi à cette recette j’ai donc décidé d’ajouter le zeste d’orange que je mets toujours dans mon pain d’épices.

Si vous êtes comme moi, amateur de pain d’épices et de cake hyper moelleux, celui-ci vous plaira sans doute car en plus d’être sain, il est vraiment délicieux. J’en ai mangé pendant 3 jours (petit-déjeuner et goûter et il était toujours aussi bon). Le meilleur cake que j’ai réalisé en contant même les cakes classiques (question de goût bien-sûr ici, j’aime tellement le mélange 4 épices et la cannelle <3 ).

Voilà donc la recette 😀

Les ingrédients : 

  • 250g de purée de butternut (mixée après cuisson)
  • 250g de farine : 100g de farine complète / 150g de farine semi-complète
  • 2 bananes écrasées (j’ai pesé ma purée de bananes, il y avait 160g)
  • 40g d’huile de coco fondue 
  • 50g de compote sans sucres ajoutés 
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de bicarbonate
  • 1 càc de cannelle 
  • 1 càc bombée de 4 épices 
  • 2 càs de miel 
  • 80g de sucre complet
  • le zeste d’une orange
  • 40g de noix de pécans concassées (vous pouvez aussi choisir des noix si vous n’en avez pas)

 

Avant réalisation : Éplucher la courge butternut, la couper en morceaux et la faire dans une casserole d’eau bouillante, cuire jusqu’à ce qu’une lame de couteau la traverse facilement. Égoutter, puis passer au mixeur. Prélever 250g et laisser refroidir avant utilisation.

Réalisation : 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, écraser les bananes (j’ai pesé ma purée, il y en avait 160g si vous ne voulez pas prendre de risques). Ajouter les 2 càs de miel. Faire fondre l’huile de coco et ajouter. Ajouter la compote et mélanger. Mettre de côté.

Dans un cul de poule, mélanger les poudres : farine, levure, sel, bicarbonate, épices, sucre complet. Ajouter la purée de butternut au mélange de banane, miel, huile et compote. Ajouter ce mélange humide au mélange sec. Mélanger le tout. Ajouter les noix hachées, mélanger. Prélevez le zeste d’orange, ajouter et mélanger.

Graisser et fariner le moule à cake.

Verser la préparation dans le moule (j’ai ajouté des noix de pécans hachées et des noisettes concassées sur le dessus. Je trouve le résultat très joli :)…. je voulais éviter de le laisser nu mais la solution glaçage cream cheese n’était selon moi pas possible sur mon cake que j’ai voulu healthy ahah ! Par contre au bout de 25 min de cuisson j’ai mis une feuille d’alu que j’ai retiré à 40 minutes de cuisson, je ne voulais pas de noix carbonisées.)

Enfourner pour 50 min à 180°C. (j’ai vérifié avec un cure-dent à 40 min de cuisson, le cake n’était pas cuit, j’ai recommencé 5 minutes plus tard puis au bout des 50 minutes le cure-dent est ressorti sec. Il faut donc 50 min de cuisson.

Note : J’ai réalisé ce cake en fin de journée pour le déguster le lendemain matin. Il est important de faire de cette manière, il doit avoir refroidi et reposé un long moment afin que la texture soit bien celle obtenue au final. Si on ne le fait pas la texture risque d’être trop humide par exemple, et il se coupera mal. 

J’aurais aimé vous partager la petite vidéo de la texture ultra moelleuse que j’ai prise mais je ne peux pas… c’est dommage car je trouve que les photos le font paraître sec, croyez-moi il ne l’est absolument pas du tout du tout !

Quelques étapes en photos : 

 

J’espère que cette recette vous plaira aussi, moi j’en suis absolument dingue ! Mais ça vous l’avez certainement déjà deviné 😀

 

 

 

 



4 thoughts on “Cake à la courge butternut, banane, 4 épices et zeste d’orange (sans oeufs, sans lactose, sans beurre)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *