Banana bread aux flocons d’avoine et compote de pommes, graines de courge et touche de chocolat noir (sans oeufs, sans lactose, sans mg ajoutée)

Banana bread aux flocons d’avoine et compote de pommes, graines de courge et touche de chocolat noir (sans oeufs, sans lactose, sans mg ajoutée)

  

Le voici, le voilà, le banana bread de mes rêves <3 …Oui je suis tombée amoureuse d’un banana bread :D.

Je cherchais une recette de banana bread à base de flocons d’avoine mais presque exclusivement (oui j’aime intégrer des flocons d’avoine pour mes petits déjeuners notamment pour tenir la matinée, j’ai beaucoup de mal avec ça !)J’ai épluché toutes les recettes de banana bread, rien ne me convenait, bah oui en plus je voulais une recette sans matière grasse ajoutée, sans oeufs et sans lait. Du coup comme à chaque fois quand rien ne me convient, j’ai composé moi-même. Et ça y est ! je tiens enfin les bons dosages pour avoir LA texture parfaite du banana bread que je souhaitais.

Pour le petit défi je me suis dit que j’allais donc faire un banana bread aux flocons d’avoine (je voulais éviter la farine un maximum) et à base de compote de pommes sans sucres ajoutés. En tout cas c’était mon objectif mais je ne pensais pas pouvoir obtenir la texture que j’adore : non compacte, moelleuse, alvéolée, humide mais parfaitement cuite… Et pourtant ! j’y suis arrivée ça y’est ! les dosages, grammages tout ça tout ça 😀 ( je vous laisse voir la texture sur la photo de la tranche ci-dessus <3.)

J’ai pensé à garder ma recette top secrète mais bon comme j’aime partager 😀 En plus il est délicieux : incroyablement parfumé, sucré comme il faut, la petite note de chocolat extra noir mais pas trop, juste le top 😀 …et aussi il est haut ! je sais pas vous mais les banana bread que je vois sont souvent raplapla et compact ou on dirait qu’ils ne sont pas cuits (chose que je voulais éviter)…moi j’aime me couper une belle tranche épaisse bien haute comme un cake. En plus j’ai un moule très grand donc j’ai fait la recette en conséquence.

Enfin j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi si c’est le genre de recette que vous recherchez au niveau de la composition de ce banana bread presque comme un cake finalement… pour ma part j’en suis vraiment fière et j’ai enfin ma recette chouchou de banana bread.

À faire la veille pour le lendemain afin qu’il repose et qu’on ait bien la texture finale.

Les ingrédients : 

  • 200g de flocons d’avoine mixés en farine
  • 50g de farine semi-complète 
  • 4 bananes mûres (plutôt grandes, j’en ai mis 5 les miennes étaient toutes petites, de la taille de celles qui sont en déco sur le banana bread)
  • 300g de compote de pommes sans sucres ajoutés 
  • 2 càs de vinaigre de cidre
  • 1 c à c d’extrait de vanille 
  • 1 c à s de bicarbonate
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel 
  • 1 c à s et demi de cannelle 
  • 70g de sucre complet muscovado 
  • 50 g de chocolat noir haché (dégustation 90% de cacao pour moi, qui va vraiment trop bien dans la recette)
  • 1 belle poignée de graines de courge

Réalisation :

Préchauffez le four à 180° C. Mixez vos flocons. Dans un cul de poule mélangez les flocons d’avoine mixés, la farine, le bicarbonate, la levure, le sel, la cannelle et le sucre complet.

Dans un bol écrasez vos 4 bananes. Ajoutez l’extrait de vanille. Ajoutez vos bananes écrasées à votre mélange de poudres. Puis ajoutez la compote, le vinaigre de cidre et terminer par le chocolat haché et les graines de courge. Beurrez et farinez le moule à cake. Versez-y la préparation. Décorez si vous le souhaitez, pour ma part deux petites bananes coupées en deux ( les graines de courge à la fin de cuisson sinon elle brûleront donc éviter d’en mettre dessus pendant la cuisson 🙂 )

Enfournez à 180°C pour 1h (Cuisson à surveiller tout de même avec un couteau, ne sachant pas combien de temps il lui faudrait j’ai vérifié à 40, puis 45, puis 50 et j’ai stoppé la cuisson au bout d’une heure, c’est donc le temps de cuisson approprié.)

Laissez refoidir votre banana bread. Je l’ai bien laissé 2h à l’air libre, dans son moule, puis j’ai recouvert d’aluminium à même le moule et l’ai entreposé dans le micro-ondes jusqu’au lendemain matin, moment de la dégustation :D. C’est important de le faire la veille pour le lendemain afin d’obtenir la bonne texture finale.

J’espère que vous vous régalerez autant que moi 😀

 

 



2 thoughts on “Banana bread aux flocons d’avoine et compote de pommes, graines de courge et touche de chocolat noir (sans oeufs, sans lactose, sans mg ajoutée)”

  • Je cherchais une recette de banana bread avec de la compote de pomme … et je tombe sur cette recette qui me parait très bonne et facile 🙂
    Je vais la tester mais sans les graines de courge. Autant j’aime les graines de courge dans les soupes ou les purées, autant je ne ne le sens pas dans un banana bread …
    Merci pour la recette

    • Bonjour,j’espère qu’elle plaira alors même si depuis mon banana bread a bien évolué et que niveau texture je préfère le dernier posté (façon pain d’épices). Je l’ai laissé car je sais que certains le réalisent encore mais pour ma part je ne le fais plus depuis que j’ai réussi à obtenir une texture de cake dans l’autre recette :). Pour les graines de courges ça apporte un plus mais on ne sent pas particulièrement, un peu de croquant quoi dont on peut bien sûr se passer :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *