Barres de céréales ou Granola bars abricots amandes

Barres de céréales ou Granola bars abricots amandes

Des barres de céréales maison et saines comme en-cas ou petit-déjeuner à emporter quand on part au boulot ? Moi j’ai dit oui !

Avant j’achetais régulièrement mes barres de céréales au magasin, pendant mes études, pour le boulot en cas de manque de temps le matin ou pour emmener pour le goûter. Mais quand on s’intéresse un peu à la composition des barres industrielles et quand on se rend compte de tout ce qu’on peut faire comme barres de céréales soi-même et saines de surcroît… pour moi il n’y a pas photo ! Je ferai désormais mes barres moi-même, on sait ce qu’on y met, il y a des possibilités infinies de se faire plaisir avec des saveurs différentes, on peut en faire de bonnes barres énergétiques et on peut même faire plaisir aux enfants pour le goûter en y mettant ce qu’ils aiment. D’ailleurs on a du mal à s’arrêter, je n’arrête plus de penser à la prochaine recette parfaite selon les saveurs que j’aime.

Pour ma première recette j’ai choisi de travailler sur une recette avec des abricots secs, les barres aux abricots (avec celles au chocolat bien sûr :)) étaient celles que j’achetais le plus. Je me suis donc dit que j’allais me lancer dans la mise au point d’une recette saine me convenant parfaitement, en y intégrant des abricots secs. De plus vous verrez que vous pourrez en faire un nombre conséquent et les garder dans une boîte hermétique. on peut donc facilement les faire pour toute sa semaine.

Les ingrédients pour 10 barres de céréales :

  • 250g de flocons d’avoine
  • 120g de compote de pommes allégée sans sucres ajoutés
  • 40g de sucre complet muscovado 
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave 
  • 60g d’abricots secs coupés en petits morceaux (voyez à votre convenance)
  • 50g d’amandes hachés en morceaux 
  • 10g de graines de chia (facultatif)
  • 10g de graines de sésame (facultatif)
  • une cuillère à café de cannelle (facultatif)

Les étapes de la réalisation : 

  1. Préchauffez votre four à 180°c
  2. Faire fondre le sucre, le miel et/ou sirop d’agave dans une casserole avec la compote de pommes (à feu doux).
  3. Retirez la casserole et ajouter hors du feu vos flocons, céréales, graines, et abricots (ou fruits secs de votre choix).
  4. Versez cette préparation dans un moule carré ou rectangulaire (moi j’utilise un cadre à pâtisserie) et tassez le tout avec le dos d’une cuillère.
  5. Mettre le tout au four pendant 20 min environ.
  6. Sortir du four, laisser refroidir retirer le cadre si vous utiliser cela, si vous utilisez un moule ne pas démouler et couper des barres dedans (j’en ai fait 10) avec un bon couteau c’est quand même mieux si voulez qu’elles soient bien nettes et toutes jolies :).

Pour ces barres je suis partie sur une base de compote qui je trouve, se marie très bien aux abricots secs. Cette base sera donc parfaite pour vos barres aux fruits. En plus la compote se sent vraiment dans les barres et c’est très agréable.

Il n’y a plus qu’à déguster, emballer, emporter … 😀 Vous pouvez garder vos barres plusieurs jours dans une boîte hermétique. Alors chocolat, fruits séchés, noix en tout genre, faîtes-vous plaisir. 😀

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *