Tarte brownie chocolat praliné
Cette tarte je l’ai imaginée… pour ne pas dire rêvée <3 . Oui parce que le goût est juste dingue dingue dingue !! Je l’ai réalisée pour un repas de famille (et je n’ai pas fini de la refaire !). J’avais dessiné la tarte que je voulais et pensé les associations. J’avais envie de retrouver le goût et le fondant du brownie tout en ayant le croquant d’une pâte sablée et les crémeux des ganaches montées.
Pour ça j’ai donc associé une pâte sablée au cacao. J’y ai ajouté une recette de brownie que j’ai fait cuire sur ce fond de tarte puis j’ai réalisé trois ganaches montées au chocolat noir, pralinoise et chocolat blanc. Et l’association est dingue. J’avoue que j’ai pensé garder la recette rien que pour moi mais vous m’avez tellement fait plaisir sur Instagram à me demander la recette et à me faire de si beaux commentaires que je vous la partage quand même 😀
Indication : La tarte est à faire sur 2 jours (car il faut préparer les ganaches le soir et laisser reposer la nuit avant de les monter)
Ingrédients et réalisation (tarte de 24cm) :
Jour 1 (pour moi le soir) :
1) Pour la pâte sablée au cacao (il vous restera de la pâte)
- 250g de beurre (pommade, il faut donc le sortir une heure avant la réalisation)
- 170g de sucre glace
- 1 pincée de sel de sel
- 1càc de vanille liquide
- 100g de poudre d’amandes
- 380g de farine
- 3g de levure
- 40g de cacao en poudre
- 60g d’oeufs
Réalisation pâte sablée au cacao :
Verser dans la cuve du batteur tous les ingrédients secs (farine, sucre glace, levure, cacao en poudre)
Ajouter ensuite tous les éléments humides (oeufs et beurre pommade)
Pétrir à petite vitesse avec la feuille (K) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ne pas trop la travailler. Mettre en boule et laisser au frais.
2) La préparation des ganaches montées
Ingrédients :
- 100g de chocolat noir + 50g de crème liquide entière + 100g de crème liquide entière
- 100g de chocolat pralinoise + 50 g de crème liquide entière + 100g de crème liquide entière
- 100G de chocolat blanc + 50g de crème liquide entière + 100g de crème liquide entière
Préparation (rien de plus simple) :
Pour les 3 ganaches ( dans 3 grands bols ) :
Casser le chocolat en morceaux. Chauffer les 50 g de crème dans une casserole puis les verser sur le chocolat, mélanger très rapidement pour faire fondre le chocolat. Ajoutez les 100g restants de crème froide et mélanger très rapidement. Couvrir de film alimentaire et mettre au frais pour la nuit. Faire la même chose pour les 3 ganaches.
Jour 2 (pour moi dès le lever pour qu’elle soit prête pour le repas du midi) : Sortir votre pâte du frigo, abaisser la pâte au cacao sur votre cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la piquer. Puis passer à l’étape suivante : le brownie
3) Pour le brownie chocolat noix de pécan, noisettes
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 25g de sucre en poudre
- 15g de poudre d’amandes
- 2g de levure chimique
- 2 cuillère à soupe de miel
- 25g de farine
- 25g de crème liquide à 30% de mg
- 20g d’huile (j’ai choisi l’huile de coco)
- 30g de chocolat 72% de cacao
- 1 poignée de noix de pécan concassées et quelques noisettes concassées.
- 1càc de vanille liquide
Réalisation du brownie :
Faire chauffer le chocolat en morceaux et l’huile au micro-ondes. Mélanger simplement tous les autres ingrédients avec un fouet et ajouter le mélange chocolat / huile. Ajouter enfin les noix de pécans et noisettes concassées.
Couler le biscuit directement sur la pâte. Il va y en avoir juste assez a bien étaler au fond mais la préparation va gonfler jusqu’au niveau du cercle (ce qu’on veut afin d’apporter le volume avec les ganaches montées par la suite). Réserver au frais 30 minutes.
4) Pendant ce temps : monter vos ganaches au batteur électrique ( au bout de 2 minutes vous obtiendrez vos ganaches montées. Mettez les dans une poche à douille (choisissez les douilles que vous souhaitez pour le décor) Réservez vos poches à douilles de ganaches montées au frais pendant la cuisson du biscuit.
5) Enfournez le fond de tarte avec la préparation brownie pour 15 / 20 min à 170° (surveillez). Laisser refroidir
6) Enfin ! Après refroidissement, pochez vos ganaches montées comme bon vous semble. Et décorez également à votre goût.
Cette tarte est vraiment simple à réaliser et elle fait un effet monstre! Vraiment ! pour les yeux et dans la bouche d’ailleurs !
Régalez-vous ! vous n’allez pas vous en remettre :p 😀
une tuerie, merci pour le partage 👍👍👍
Oh mais avec plaisir 😀
Cette création est vraiment sublime !!
Oh merci beaucoup 😀
bonjour Flora,
magnifique réalisation, petite question: le décor de la tarte avec les ganaches montées doit il se faire tout juste avant de servir? sinon combien de temps la tarte peut elle se conserver ainsi décorée de ganache? (j’ai peur que ca s’affaisse)
merci beaucoup!
Bonjour Laurène 🙂
Alors dans mon cas cette tarte était pour un repas de famille j’ai donc dressé les ganaches vers 11h dans la matinée, j’ai mis la tarte au frais puis je l’ai amené au repas et nous l’avons seulement dégustée vers 16h30 / 17h les ganaches étaient toujours aussi jolies et se tenaient parfaitement 🙂
Bonsoir, je voulais savoir s’il ne vous restait pas de la ganache en trop après avoir fini la tarte? J’avais pensé à mettre une couche sur le brownie s’il y avait trop de ganache pour ne pas la gâcher
Merci beaucoup!
Bonjour, en effet il reste des trois ganaches après la réalisation de la tarte.