écorces d’orange confites maison

écorces d’orange confites maison

Faire ses écorces d’orange confites maison… Il a fallu que je n’en trouve le jour où je réalise ma brioche des rois pour que je me décide à les faire moi-même :D.

Mais pourquoi ai-je attendu ? Moi qui en ai utilisé beaucoup pendant la période des fêtes dans mes Stollen ou dans mon pain d’épice. Une chose est sûre je les ferai dorénavant moi-même car en plus d’être très simple à faire, bien qu’il faille prévoir une nuit ou 24h de temps de sèche… c’est délicieux <3.

Ça me donne même envie de réaliser de petites orangettes au chocolat noir maison, pas vous ? 😀

Les ingrédients :

  • une ou plusieurs oranges selon la quantité souhaitée (ici une)
  • le poids d’écorces d’orange en sucre en poudre
  • de l’eau à hauteur

Réalisation (prévoir de les réaliser au plus tard la veille car les écorces vont devoir reposer 24h) :

  1. Laver et bien brosser la peau des oranges car elle va être dégustée.
  2. Couper chaque extrémité de la ou des oranges, faire une entaille sur toute la longueur et retirer la peau très délicatement pour ne pas déchirer l’écorce.
  3. Couper l’écorce en lamelles, la partie blanche contient l’amertume mais les bains que nous allons faire ensuite servent à retirer l’amertume justement, il en restera tout de même, vous pouvez donc retirer au maximum si vous le souhaitez la partie blanche, je l’ai laissée.
  4. Mettre de l’eau froide dans une casserole, y plonger les écorces et porter à ébullition, chauffer 5 minutes. Égoutter puis recommencer cette opération 3 fois en tout. Cela sert à retirer l’amertume.
  5. Peser les écorces d’orange égouttées. Les mettre dans une petite casserole avec leur poids en sucre puis couvrir d’eau à hauteur.
  6. Placer sur feu doux environ 30 minutes, feu doux car ça ne doit pas caraméliser. Les écorces deviennent presque translucides. Le sirop est devenu plus épais, si jamais’il est encore trop liquide, porter à ébullition quelques instants tout en surveillant, cela lui permettra d’épaissir.
  7. Laisser refroidir dans le sirop plusieurs heures (12h environ pour moi). Placer les écorces d’orange sur un grille ou sur une plaque si vous n’en avez pas et laisser sécher au mieux 24 heures (je les ai utilisé avant manque de temps et c’était très bien).

Vous pouvez conserver vos écorces d’orange confites dans une boîte hermétique et à température ambiante. Je ne sais pas encore combien de temps exactement mais longtemps, le sucre jouant très bien son rôle de conservateur.

Pour ma part j’ai réalisé ces écorces d’orange confites pour décorer ma brioche des rois saine et vegan :).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *