Muffins marbrés moelleux banane, vanille, chocolat (sans oeufs, sans lactose, sans beurre)

Muffins marbrés moelleux banane, vanille, chocolat (sans oeufs, sans lactose, sans beurre)

Et une nouvelle recette de petit goûter healthy (ou petit-déjeuner) qui fait bien plaisir : des muffins extra moelleux sans oeufs, sans lactose avec très peu de matière grasse (sans beurre), et avec peu de sucre, la banane mûre aidant à sucrer.

On le sait dans un muffin, pour avoir la texture parfaite il y a des oeufs, du beurre, beaucoup de beurre, et de sucre !! Mon objectif était de trouver la texture d’un vrai muffin et ça y’est j’y suis arrivée avec ces délicieux muffins dont je vous laisse admirer la texture parfaite en photos. Comme vous l’aurez remarqué la texture est une priorité dans chaque mise au point de mes recettes, quitte à m’y prendre plusieurs fois. En effet passionnée de pâtisserie, si je veux un muffin healthy je veux aussi qu’il ait la texture d’un muffin. Car manger des gourmandises healthy oui mais manger du plâtre ou des choses pas cuites non merci. Je vois beaucoup de cakes ou banana bread non cuit qui ont la texture d’un pudding. Pour moi ce n’est pas envisageable. Si on peut ne pas soupçonner au premier abord qu’il s’agit d’une recette healthy c’est encore mieux 😀 ça fait aussi parti du plaisir et c’est important ! 🙂

Bref, ces muffins vous ont énormément attirés sur instagram et j’ai promis la recette de ces petits marbrés complètement décadents 🙂

Les ingrédients (pour 8 muffins) : 

  • 150g de farine semi-complète
  • 2 bananes bien mûres
  • 150g de compote
  • 20g d’huile de coco 
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 petite pincée de sel
  • 1/2 càc de bicarbonate
  • 40g de sucre complet
  • 1 et 1/2 càc d’extrait de vanille ou des graines de vanille 
  • 15g de cacao amer non sucré
  • quelques noix de pécans hachées ( noix ou noisettes)  pour la déco 

Réalisation : 

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un cul de poule mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel, bicarbonate et sucre complet.

Ecraser les bananes mûres dans un bol. Ajouter au mélange précédent. Ajouter la compote, l’huile de coco et la vanille.

Séparer la pâte en deux. Dans une partie, ajouter le cacao amer.

Dans vos moules (j’utilise un moule en silicone que je n’ai pas besoin de graisser, ils se décollent tout seuls), verser un peu comme vous le voulez une cuillère de pâte marron, une cuillère de pâte claire pas forcément l’une sur l’autre, afin d’avoir l’effet marbré. Je mets de la pâte jusqu’à un peu plus des 3/4 du moule (presque jusqu’en haut en fait, désolée j’ai oublié de prendre des photos des étapes).

Parsemer de quelques noix de pécans hachées, noisettes ou noix et enfourner pour 20/25 min maximum (surveiller et planter un cure-dent pour vérifier la cuisson.)

Laisser refroidir quelques minutes, démouler et laisser sur une grille ou plan de travail et attendre qu’ils soient complètement refroidis pour déguster.

J’ai attendu une heure avant d’en déguster un pour le goûter, ils étaient parfaitement refroidis et texture telle que sur la photo qui a été prise juste avant de les goûter. Le lendemain j’en ai petit-déjeuné un et j’ai ramené les 5 restants à ma maman et mes frères. Ils étaient toujours aussi moelleux <3.  

 

 

Bonne dégustation <3 😀

 

 



2 thoughts on “Muffins marbrés moelleux banane, vanille, chocolat (sans oeufs, sans lactose, sans beurre)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *